Histoire de l’association

Pensées pour Hubert Labrouche, fondateur de l’association de la batellerie de Poses

Hubert LABROUCHE est né de la rencontre dans le port de Rouen d’un marin au long cours voguant vers l’Amérique du Sud avec une fille « d’à bord ». Son père travailla alors sur l’Elan en tant que mécanicien puis sur une vedette du port de Rouen, avant d’entrer au service des Ponts-et-Chaussées. Il fût alors pendant deux années en charge d’un toueur sur le canal de l’Est à Demange-aux-Eaux, avant de revenir ici, au barrage de Poses. Il sera dès lors électro-mécanicien sur le barrage et les écluses. Leur maison de fonction se situait sur la Grande île (île entre barrage et les écluses) au bout des ateliers et c’est là que Hubert est né en 1937. Il a grandi là, et ses premières visions furent les bateaux… Ses premiers souvenirs dans l’île, qu’il aimait raconter, c’était en particulier celle d’un remorqueur équipé en brise-glace à la sortie des écluses à l’hiver 39-40 particulièrement froid. 

Brillant à l’école, Hubert alla au collège Fontenelles à Rouen, puis à la faculté des sciences de Caen, et il devint professeur de biologie et de géologie. Il enseigna pendant presque toute sa carrière au lycée André Maurois d’Elbeuf. Il deviendra pendant ses études un spécialiste de la flore des côteaux de la Seine, celle des côteaux d’Amfreville-sous-les-Monts qui fait partie de notre décor. 

Il sera élu au conseil municipal de Poses en 1970, et devint Maire de 1977 et le restera jusqu’en 1995, 18 ans de sa vie consacrées certes à sa commune, mais aussi au monde de la batellerie, car la population de Poses était essentiellement composée de mariniers, un monde qui l’a entouré dès sa plus jeune enfance. 

En 1988, il sollicitera son conseil municipal pour que la commune fasse l’acquisition du dernier remorqueur fluvial en seine : « Le Fauvette ». Le 5 novembre 1988, il crée l’Association des Anciens et Amis de la Batellerie de Poses. 

Aidé d’amis, de bénévoles mariniers ou non, retraités ou pas, Posiens pour la plupart, ils ont restauré le remorqueur à son état d’origine alors que le bateau avait été transformé « lourdement » en pousseur, à l’abandon pendant plusieurs années près de Conflans-Sainte-Honorine et voué au déchirage. Fort de cette restauration, « Le Fauvette » sera classé monument historique en mars 1992. 

L’association aurait aimer sauver un remorqueur vapeur, dont tous les exemplaires ont été malheureusement détruits. Ci-après, une vue du probable dernier de la Seine dans les années 2000 à l’état d’épave à Montereau-Fault-Yonne dans la Petite Seine près du confluent.

L’association fera ensuite l’acquisition d’un ancien bateau de commerce, le « Midway », péniche Freycinet restaurée et aménagée, et où sont présentés d’innombrables trésors, vestiges qui relatent l’histoire de la profession de mariniers et celle de notre village. 

Sous l’énergie et la persévérance de son Président, l’association aura à cœur d’ouvrir le monde de la batellerie aux yeux des visiteurs et de partager la mémoire et la vie sur le fleuve.  

Le 9 juin 2018, Hubert Labrouche nous a quitté. Une équipe renouvelée a fait le pari de perpétuer son action en poursuivant l’envie de partage et de découverte de ce monde infiniment riche.  

Un grand hommage aux amis qui ont oeuvré et oeuvrent pour la vie de la batellerie posienne

Tout ce périple et ces actions sont le travail de nos amis bénévoles, mariniers souvent, posiens ou pas, qui s’investissent pour l’envie de partager, d’apprendre, d’être ensemble et travailler pour la batellerie. Les rubriques suivantes leur apportent un hommage appuyé….

Vous trouverez ci-après un échantillon des personnages qui oeuvrent ou qui ont oeuvré pour notre histoire commune et celle de la batellerie posienne !

Emplacement 61 chemin de halage - 27740 Poses Téléphone Réservations au 07 85 65 77 58 ou 02 32 61 02 13 E-mail batelleriedeposes@gmail.com Heures Ouvert du 1er avril au 30 septembre du mardi au samedi de 14h00 à 18h00. Sur réservation pour les groupes de plus de 10 personnes du 1er mars au 30 novembre. Nous contacter pour plus de renseignements. Copyright © 2019 - Association des Anciens et Amis de la Batellerie
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close