Actualités

LAssociation de la Batellerie, c’est aussi une aventure humaine et une passion commune ! Des moments partagés entre bénévoles tout au long de l’année à bord du Fauvette et du Midway, sur les bords de la Seine et lors d’autres occasions festives. La participation à de belles « ouvertures » et « aventures »

Retrouvez dans cette rubrique le fil de notre actualité.

Rouen Seine Normande 2028 : la Seine de Vernon à la mer candidate en tant que Capitale européenne de la culture

Lors du passage de la péniche Bali à Poses le 12 octobre, était organisé à son bord un accueil de l’équipe en charge de la préparation de l’opération Rouen Seine Normande 2008, en vue de présenter la candidature de Rouen Capitale européenne de la Culture en 2028. Vaste programme prometteur couvrant la Seine de Vernon à la mer, et couvrant des thématiques aussi riches, que diversifiées, des plus actuelles et « ouvertes » : la culture, les sites, le patrimoine, l’environnement, les échanges… programme dans lequel notre territoire trouvera sa place. Le programme est porté par les collectivités régionales, départementales et les agglomérations, dont la nôtre de l’Agglomération Seine Eure. Prochaine échéance, la présélection avant la fin de l’année.

Ci-après une invitation à découvrir cette candidature, et pour que y apportiez votre soutient !

Retrouvez les ici : https://rouen2028.eu/

Une exposition photos et concert à clé à Caudebec-en Caux à venir début novembre 2022

Notre ami Gérard Elleboode, membre de la batellerie Posienne, qui a immortalisé les moments de la fête internationale de la photographie en août dernier à Poses, propose une exposition de ses photographies les 5 et 6 novembre prochain à Caudebec-en-Caux, et une animation musicale à la « clé » !

La péniche Bali est à Poses !

La péniche Bali a fait escale Poses : 240 enfants des centres de loisirs des environs ont visité les bateaux-musée de la batellerie et participé une petite croisière pédagogique sur le bateau Bali. Un grand merci à Sylvie et Cyril, à l’équipe d’Alternat, pour l’organisation et l’accueil de ces enfants.

Après l’escale ce 5 octobre ici, une nouvelle escale est prévue les 11 et 12 octobre à la suite d’un passage par Rouen, en compagnie des partenaires de cette opération, et en présence du Président de l’agglomération Seine Eure, de la porteuse du projet  » Rouen Capitale européenne de la culture 2028″ et du Maire de Poses le 12 au soir. Une animation musicale est attendue à bord de la péniche Bali, amarrée le long du Midway pour l’occasion.

Fête du patrimoine 2022

Vous étiez plus d’une centaine en deux après-midi, adultes et enfants, ces 17 et 18 septembre 2022 à venir nous rejoindre et visiter le Fauvette classé Monument Historique et le Midway II pour la fête du patrimoine 2022. De belles rencontres !

Merci à Sylvie, Silvie, Cyril et Guy pour la préparation et la tenue de cette manifestation.

Escale de la Péniche Bali à Poses début octobre 2022

Le Bali, péniche Fressinet, fera escale dans le village de Poses au cours de la première quinzaine d’octobre 2022. Le Bali, bateau à passagers d’une capacité de 105 personnes, est équipé d’une capacité d’hébergement pour 22 personnes, et est la propriété de l’Association Alternat (acquisition faite en février 2008), ayant pour port d’attache Juvisy s/ Orge.

Pour plus informations sur les actions de l’association Alternat : https://www.penichealternat.org/

source : Mairie Juvisy-sur-Orge

Le projet « La Seine en Commun » d’Alternat envisage des croisières animées pour les enfants et pour les grands le soir les 5 et 11 octobre prochains sur les thèmes de la batellerie, l’environnement, la navigation… Il accostera auprès du Midway, bateau musée de l’association de l’association de la batellerie de Poses.

Pour les visites : 240 enfants sont ainsi attendus ici à Poses sur nos bateaux. Ils seront tous les bienvenus et nous mettrons en oeuvre les meilleurs moyens de les accueillir en partenariat avec l’OT Seine-Eure et les acteurs d’Alternat et du Bali.

Repas Guinguette à Amfreville !

Les Posiens, amis, fidèles de l’association, nouvelles « recrues » sont venus à la Guinguette des écluses ce jour du 11 septembre pour passer de bons moments ensemble. Journée réussie. Les Posiens ont passé le cap, celui de franchir la passerelle pour se rendre en ce lieu, qui compte à tant de bateliers et autres barragistes ou éclusiers, promeneurs d’ici et d’ailleurs. Nous étions un bonne quarantaine ce jour ! Un grand merci à Philippe de la Guinguette pour la qualité de son accueil, l’ambiance et le talent des musiciens, et à tous nos posiens, adhérents ou visiteurs que nous remercions sincèrement. On se souvient comme tant de bateliers de cet endroit alors plus gamin : épicerie, une escale « pour un canon » le tant d’écluser, pour le pain, l’épicerie… quand ils n’allaient pas en face dans l’île chez Henri.

Pour plus de renseignements sur la Guiguette des Ecluses : cliquez ici

Fête du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022

Le week-end du 17 et 18 septembre 2022, les Journées du Patrimoine reviennent pour une 39e édition avec pour thème « Patrimoine durable » : 17 000 lieux publics ou privés seront ouverts au public.

A l’occasion de la 39e édition de la journée du patrimoine organisée par le Ministère e la Culture, sur le thème du patrimoine durable les samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h00 à 18h00, vous aurez l’occasion de visiter le Fauvette, dernier remorqueur de Seine, classé monument historique GRATUITEMENT. Visitez aussi le Midway II, musée flottant, au tarif réduit de 2,50 Euros/adulte et 1,25 Euros/enfant.

La batellerie se met au vert. Sur le thème du développement durable, il vous sera proposé que vous déposiez vos cartouches d’imprimante usagées (voir liste des cartouches déposables par le lien suivant).

3e Sommet de l’Axe Seine : concours photo sur le thème de la batellerie

Péniches, bateliers, navigateurs de tous bords, marins d’eau douce ou voileux du dimanche, c’est sur le thème de la batellerie que se tient cette année le concours photo organisé par Le journal du Grand Paris et Le Journal de l’Axe Seine. Les clichés, en haute définition, sont à envoyer dès à présent et jusqu’au 25 septembre via wetransfer à concoursphoto@lejournaldugrandparis.fr.

Le prix, un bon d’achat de 1 000 euros au Cirque photo, sera remis le 18 octobre, à l’occasion du 3e sommet de l’Axe Seine, par le préfet Pascal Sanjuan, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine. Lors de cet événement sera projeté en exclusivité « La Seine, un projet, portrait d’un batelier », le court-métrage réalisé par Stéfan Cornic, l’auteur du Grand Paris des écrivains. A vos boitiers !

Cliquez sur le lien suivant pour plus d’informations : https://www.lejournaldugrandparis.fr/3e-sommet-de-laxe-seine-concours-photo-sur-le-theme-de-la-batellerie/

Une très belle « Journée Internationale de la Photographie », avec la batellerie de Poses sur le pont

Ce 20 août 2022, la batellerie posienne a participé à la journée internationale de la photographie. Le président est fier et heureux de ces moments partagés à reconduire. Un grand merci pour votre participation.

Un grand merci à Sylvie et Guy Grenier en premier lieu pour l’organisation de la journée, à Claude Nicolas, Patrick Dussart, et à Guy Grenier pour la conduite du bateau, à Audrey fille de Sylvie pour son « ‘atelier maquillage », à Cyril Lecoq.

Audrey, Sylvie, Cyril et Guy

Merci à François et Silvie Avenel et Muriel Tournier sans qui tout cela n’aurait pas été possible (préparation, tenue du stand, gâteaux…). Mention spéciale pour Lola, notre chanteuse chaleureuse qui a égayé notre journée.

Pour en savoir plus : https://youtu.be/PdLOBBBxsqo

Merci aussi à nos visiteurs du matin costumés façons années 30 et de l’après midi qui ont eu le droit à une ballade aux bords du Fauvette, comme des photographes de la partie. Nous vous partagerons les productions de nos photographes visiteurs.

Une opération à reconduire… Nous comptons aussi sur votre aide. Faites vous connaître !

Sylvie mue en représentante de notre Marianne posienne en ce jour !
Merci pour sa bonne humeur comme toujours.
Un échantillon de nos invités. Merci à eux.

Adieu à Gilbert, ami fidèle de la batellerie posienne

Gilbert, Posien de toujours, batelier de la Seine, ayant passé tant de temps dans les carrières Morillon-Corvol devenues Cemex de la plaine de Poses auprès des nôtres, nous a quitté. Nous te souhaitons un beau voyage. Tu emporteras avec toi ton tempérament, qui oblige le respect. Quand on pense tous à toi, on pense à Hubert Labrouche fondateur de l’Association de la Batellerie de Poses, dont tu as partagé les bancs de l’école du village et à tous ces riches moments aussi versés pour l’histoire du village et sa batellerie.

Ecole Jules Ferry de Poses : La classe en question (autour de 1946, 1947…). Les initiés t’y trouveront ! comme d’autres d’ailleurs.

Puis la belle épopée de l’association de la batellerie posienne au milieu des années 1980 avec tes amis pour restaurer nos bateaux. Du tempérament, de la conviction, et de la générosité, des histoires à raconter ! Tu nous manqueras. Nous sommes de tout coeur auprès des tiens : Denise, Laurent, Cyril, Annie… Et gardons nos plus beaux souvenirs. Nos meilleures pensées t’accompagnent toi et les tiens.

Nous confirmons la date de notre traditionnel repas guinguette de la Batellerie, qui aura lieu, cette année à la Guinguette des Ecluses à Amfreville-sous-les-Monts, le dimanche 11 septembre 2022 à midi. Inscrivez vous auprès de l’association. Nous comptons sur votre participation !

Pour vos réservations : https://www.helloasso.com/associations/association-des-anciens-et-amis-de-la-batellerie/adhesions/cotisation-annuelle, ou bien prenez l’attache de l’association.

Nous comptons sur votre présence. Ambiance assurée dans ce lieu qui compte tant aux bateliers de la Seine !

Nous avons toujours besoin de vous : adhérer à notre association, il n’est pas trop tard. Témoignez vous de votre soutien. Adhérez en ligne en quelques clics !

Le montant de l’adhésion est de 12 euros par an.

Voir la rubrique « Rejoignez nous ! »

Notre prochain repas Guinguette ouvert à tous

Le 11 Dimanche septembre prochain, la Batellerie Posienne propose son traditionnel repas de la batellerie, son repas Guinguette. Ce sera cette année à la « Guinguette des Ecluses «  à l’autre bout du barrage à Amfreville-sous-les-Monts face à Poses. Repas et animation musicale garantie pour les danseurs. Vous renseigner auprès de l’association.

« Big Up » pour Guy et Patrick !

Guy GRENIER et Patrick PLUQUET de l’association ont rénové le circuit « fuyard » de refroidissement du moteur du Fauvette. Merci pour le travail accompli avec le professionnalisme qu’on leur connaît. Le moteur tourne, la preuve !

https://www.facebook.com/museedelabatellerieofficielle/videos/5762614763751835

Journée internationale de la photographie le 20 août prochain. La batellerie Posienne s’ouvre à vos objectifs.

Nous vous proposons le 20 août prochain, dans le cadre de la Journée Internationale de la Photographie, de mettre à disposition le remorqueur Fauvette pour vos plus belles photos : le thème, les « Années 30 » ! Photos sur le bateau à quai ou sur le bateau en ballade selon vos demandes. Conditions disponibles auprès de l’association. Une animation musicale est prévue.

Vue du Pardon de la Batellerie 2022 de Conflans depuis les quais.

La batellerie Posienne était représentée au 63e Pardon de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine. Un stand sur le quai mis à notre disposition pour partager et proposer nos éditions et nos produits aux couleurs de la Batellerie Posienne. Merci de vos visites et de vos encouragements. Merci aussi à nos amis de l’association de la batellerie et du musée, de la Mairie de Conflans Sainte-Honorine pour leur accueil et pour la qualité des animations. Merci à nos fidèles bénévoles pour leur implication dans cet évènement : Sylvie et Guy Grenier, Cyril Lecoq, Didier Tissier et Gilles Labrouche. A bientôt, avec le remorqueur Fauvette nous l’espérons.

Les amis sur le parvis du musée de Conflans Sainte-Honorine lors du 63e Pardon
Bateaux pavoisés sur le quai François Mitterand à Conflans
Le « Lieutenant Gillet », l’ancien bateau pompier emblématique de Conflans – joli remorqueur patrimonial acquis par Monsieur Coquelet

Ce matin, nous avons visité le musée de Conflans. De très belles collections que nous vous recommandons. Très beau musée.

Notre musée Posien bien modeste versé davantage vers l’histoire locale vous apportera un autre regard sur les bateliers et sur la vie d’abord.

Bâtisse du Musée de la batellerie de Conflans Sainte-Honorine

Un « si beau Jack » de passage à Poses ce soir !

Un si beau Jack de passage à Poses ce soir le 21 juin 2022 ! Très beau bateau comme rarement vu ici. Bravo à cet ami hollandais qui a accosté son bateau près de la place de la République, sur son chemin de retour via Fécamp au programme.

La batellerie posienne sera présente au Pardon de la Batellerie les 25 et 26 juin

Nous vous attendons sur notre stand sur les quais de Conflans Sainte-Honorine. Merci de l’accueil qui nous est réservé dont vous pourrez profiter.

L’agglo nous suit et nous aide comme la commune de Poses !

La commune de Poses comme l’Agglomération Seine Eure (CASE) nous renouvèlent leur soutien avec l’octroie de subventions tant attendues. Pour continuer notre travail, rémunérer nos permanents, entretenir les bateaux dont le Fauvette propriété de la commune, accueillir nos visiteurs, près de 1500 depuis le début de la saison ! Un grand merci à la commune, son Maire et son conseil, à la CASE et son Président pour leurs encouragements.

Et si Poses était à Paris pour les cérémonies d’ouverture des JO Paris 2024 ?

Rien n’est fait, rien n’est gagné… mais nous souhaitons ardemment pourvoir y être. Nous mènerons toutes les « tractations » possibles pour y être avec le Fauvette. Nous vous tiendrons au courant !

Fermeture exceptionnelle des nos bateaux-musées

Nous serons du 24 au 26 juin prochains à Conflans Sainte-Honorine pour les festivités du pardon de la Batellerie. Nos bateaux seront exceptionnellement fermés ce week-end, et nous restons à votre dispositions pour organiser vos visites.

Nos bénévoles sont actifs pour restaurer le Fauvette

Nous sommes un peu inquiets du fonctionnement du système de refroidissement du moteur du Fauvette car « fuyard ». Guy GRENIER et Patrick PLUQUET se sont attelés à la tâche. Notre « presque centenaire » sera sur pied (sur l’eau) sous peu. Un grand merci à eux et à CEMEX pour leur « aide » !

35e Pardon de la batellerie de Longueil-Annel le 3 juillet 2022

Nos Amis de la batellerie de Longueil-Annel organise le 35e Pardon de la batellerie le 3 juillet prochain, cérémonie à laquelle le Fauvette a participé il y a quelques années. Nous reviendrons.

Pierres en Lumière à Poses

Dans le cadre de l’opération « Pierres en Lumière » portée par le département de l’Eure, dédiée à la mise en lumière des Monuments patrimoniaux protégés, de très beaux moments passés ensemble et avec les passants, les curieux. Une trentaine de personnes, pour suivre la visite commentée du village depuis le barrage jusque l’église Saint-Quentin du village en passant par les bateaux musées : Le Fauvette, et le Midway. Notre quizz à la clé. L’occasion de parler de l’histoire du village : le Pertuis, les ouvrages, le halage plus avant, les repères de tout genre : ceux des crues, des girouettes sur nos maisons, ceux dédiés à la religion, de la guerre de 1939-1945, de nos paysages.

De bons moments. Une première pour le « conteur « . Merci de votre participation.

Par le lien suivant, vous trouverez les photos de nos amis de l’association de l’église de Saint-Quentin : https://photos.app.goo.gl/xapPSmKrbu33JopK8

Ci-après un proposition de réponses à notre quizz !

A suivre…

  • Le pardon de la batellerie de Conflans Sainte-Honorine le we du 24-25 juin : stand de l’association à demeure sur les quais de Conflans (le Fauvette n’y sera pas cette année. Des travaux impératifs sont à réaliser sur le circuit de refroidissement du moteur : des estimations des travaux à réaliser sont en cours)
  • Participation au défilé illuminé du 13 juillet au soir à Poses, depuis son port d’attache jusque sur la place de la République
  • Participation aux journées internationales de la photographie le samedi 20 août sur le « thème des années 30 » : mise à disposition du bateau pour photos à quai et en virée locale en navigation (du Mesnil jusqu’au barrage : 2 départs à 10heures ou 15heures) – tarifs : 12 euros participatifs/personnes sur réservation ; 6 euros pour photos à quai sur réservation)
  • Repas et animation Guinguette en septembre, probablement à la Guinguette « Chez Dédé » à Amfreville-sous-les-Monts
  • Soirée « Harengs » pour les forces vives de l’association et nos amis en novembre

« PIERRES EN LUMIERE » : On vous attend tous pour la visite commentée du village le 21 mai après-midi : RDV près du barrage, la Seine, ses ouvrages, ses paysages, ses gens, son histoire, les bateaux-musées, l’église au programme et un accueil près de l’église en musique et un pique-nique partagé ! Les enfants sont les bienvenus avec un quizz destiné.

On vous attend tous pour la visite commentée du village : La Seine, le barrage, ses paysages, l’histoire du village, des gens de l’eau et du village, les bateaux-musées, l’église Saint-Quentin au programme ! Un pique-nique partagé agrémenté de jeux pour les enfants et les plus grands, une buvette, sous une ambiance musicale au pied de l’église vous sont promis en fin de journée ! rendez-vous à 15h00 au pied du barrage.

Hommage à notre ami Gilles GOUET

Notre ami Gilles s’en est allé. Fidèle de l’association de la batellerie d’Amfreville-la-Mi-Voie, il s’en est allé. Il a été aussi un fidèle membre de notre association depuis tant d’années comme ses collègues, voisins toujours à nos côtés. Nous lui adressons toute notre reconnaissance et à ces proches toutes nos plus sincères condoléances. On pense à toi !

Soirée Lumières sur Seine le 30 avril

En ce we des 30 avril et 1er mai 2022, la Batellerie Posienne a participé aux festivités avec un défilé depuis Saint-Pierre jusque Poses dans le cadre de Lumières sur Seine. Merci à nos bénévoles pour la préparation du bateau et sa « conduite experte, » à Daniel et Claude en particulier, et à Jean-Philippe BRUN pour son invitation et la pleine réussite de cet événement. Chapeau aux musiciens qui ont égayé tout le parcours ! Merci à la CASE, au Président LEROY et à Monsieur Le Maire CHATOU, faisant part de leurs encouragements, à la Présence de Monsieur DAUBOURG, Président de l’Association de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine et d’Agnès GOIFFON ici à Poses le 1er mai pour le pique-nique partagé sur notre Place de la République posienne.

Vous trouverez par le lien suivant un reportage en photos de Benita de notre « croisière ».

https://photos.app.goo.gl/XdJbfEspMyUeXvKe6

Voici le programme de Lumières en Seine des 30 avril et 1er mai prochains. Le Fauvette participera à la descente du 30 avril au soir avec un orchestre Jazz à bord de Saint-Pierre à Poses

Vous pouvez désormais adhérer à l’association en ligne, au montant de 12 Euros/an ; votre cotisation reste ouverte à vos dons supplémentaires en soutien à notre travail. Pour adhérer, cliquer sur le lien suivant :

https://www.helloasso.com/associations/association-des-anciens-et-amis-de-la-batellerie/adhesions/cotisation-annuelle

La cotisation est partiellement déductible de vos impôts (2 tiers) et helloasso vous fera parvenir automatiquement l’attestation pour votre déclaration d’impôts prochaine. Nous comptons sur vous.

Les Pâques de la batellerie de Poses

A destination des enfants le 17 avril prochain : Ecoutez bien le guide. Il va vous raconter l’histoire de la batellerie de Poses. Au travers la visite guidée, les enfants seront amenés à découvrir les cachettes, avec un petit cadeau chocolaté à la clé !

Participation demandée : 2,50 euros par enfant de 6-15 ans (5 euros/adulte).

La batellerie de Poses soutient les actions de L’Oiseau Bleu en faveur de la prise en charge de l’autisme

Samedi 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. A la date d’ouverture de nos musées pour la saison, la batellerie de Poses ouvre ses portes, spécialement, de 14h à 18h. Les entrées pour les visites de nos bateaux-musées seront reversées à l’association L’oiseau bleu. Vous pouvez aussi soutenir l’association avec ce lien : https://www.helloasso.com/associations/l-oiseau-bleu/adhesions/adhesion-2022

« LUMIERES SUR POSES » : Participation de la batellerie posienne à la manifestation Pierre en Lumières organisée par le département le 21 mai prochain

Au programme : RDV près du barrage à 15h00 pour une visite commentée du village sur les bords de Seine, suivie de la visite des bateaux de l’association, le Fauvette et le Midway, visite de l’église de Saint-Quentin par les membres de l’association « des Amis de l’Eglise de Saint-Quentin », achevée par un repas pique-nique animé près de l’église. Visite sur réservation.

Visite de sécurité de nos bateaux le 23 mars prochain

La visite de la commission de sécurité de nos bateaux vous accueillant est programmée le 23 mars. Les contrôles ont été faits (extincteurs, installations électriques, issues de secours, contrôles des coques…). Un grand travail de bénévoles, et de Guy GRENIER en premier lieu, nous permet d’envisager une rencontre sereine avec des pros de la sécurité, les pompiers, les gendarmes, les agents de VNF, de la Préfecture. Un grand merci à lui et notre soucis étant bien entendu de vous recevoir en toute sécurité.

Le Fauvette sera sur l’eau entre Saint-Pierre et Poses le 30 avril prochain au soir pour accompagner la manifestation initiée par la commune de Porte-de-Seine : « Lumières sur Seine »

Et nos bénévoles oeuvrent toujours !

Nos bateaux font comme toujours l’objet de la meilleure attention de nos bénévoles, « sachants bateliers » tellement indispensables. Une mention spéciale à Guy Grenier qui s’est investi dans les travaux électriques, comme à Régis Maquin, Sylvie Grenier, Gérard Salm, Didier Tissier et Patrick Dusart pour mettre « au carré » nos bateaux. Nos bateaux seront prêts pour la prochaine visite de sécurité de la mi-mars. Un grand merci à nos amis !

Notre planning 2022 s’enrichit au fil des jours !

Réouverture des bateaux-musées, le remorqueur Fauvette et le Midway II, à compter de début avril pour les groupes, et pour les particuliers à compter de début mai, les après-midis de 14 à 18h00. Réservez vos visites et renseignez vous auprès de l’association et de l’OT Seine Eure.

Participation du Remorqueur Fauvette le 30 avril au soir au défilé pavoisé, illuminé et musical, de Saint-Pierre-du-Vauvray à Poses, organisé par la commune de Porte de Seine (Portejoie et Tournedos), avec la participation de l’association Séquana, un repas partagé sur la place de la République à Poses près du barrage le 1er mai au midi.

Vente de muguet au profit de l’association le 1er mai

Participation à la manifestation « Pierres en Lumière » portée par le département de l’Eure, selon une version « revisitée » « Lumières sur Poses  » avec promenade commentée du village (rdv au barrage en début d’après midi) et de nos bateaux le 21 mai : en début d’après-midi, visite commentée du village depuis le barrage jusque l’église en passant par les bateaux de l’association, et soirée en mode « pique-nique partagé » près de l’église Saint-Quentin du village et animations assurées.

Et biens d’autres… on vous tient au courant !

Réouverture de nos bateaux musées au public !

Nos bateaux musées seront accessibles à vous tous, dans un premier temps aux groupes à compter de fin mars, et aux particuliers à compter de fin avril. Du mardi au samedi, pour les groupes aussi le dimanche suivant réservation. De 14h00 à 18h00. Nous vous attendons !

La revue « Patrimoine Normand » propose un très joli reportage sur notre village et la batellerie !

Nous nous organisons pour la « reprise » et la réouverture de nos bateaux.

Visite de sécurité de nos bateaux bientôt à la mi-mars, et nos bénévoles aux affaires pour l’entretien du Fauvette et du Midway et notre nouveau bureau mobilisé pour leur réouverture. Un grand merci à tous, et au soutien de nos adhérents que nous souhaitons encore plus nombreux. Nous sommes à pied d’oeuvre pour la reprise, et nous travaillons aussi le programme de nos activités que nous affinons au fil des jours. La prise des réservations pour vos visites est en route et nous sommes à votre disposition.

La Girouette d’Hubert (Photo François Laspreses, son neveu, girouette « captée » par cet expert des oiseaux rapaces rares des Pyrénées)

Notre AG du 15 janvier 2022 vue par la Dépêche

Notre assemblée Générale 2022

Nous étions réunis ce 15 janvier 2022 à la salle Marcel Niquet à Poses pour notre assemblée générale. Vous avez été nombreux à répondre présent, et les empêchés pour les raisons que l’on connaît tous ont envoyé leur pouvoir pour tenir cette assemblée. Bilans nourris, et programme chargé. Un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau ont été élus à l’unanimité de l’assemblée. Nous vous remercions de votre confiance, de votre soutien et vous retrouverez par le lien suivant le compte-rendu de cette réunion. L’aventure continue ! Plein de projets :

  • Poursuivre l’accueil de nos visiteurs, individuels et en groupes (les enfants !, les CE, les associations…)
  • Entretenir nos bateaux, le Fauvette aura bientôt 100 ans !
  • Prévoir les travaux « dimensionnants » (mise en cale sèche règlementaire du Fauvette comme du Midway aux horizons 2025-2026, réfection du cabanage du Fauvette…)
  • Gérer les contrats (salariés, sécurité, conventions, subventions…)
  • Promotion de l’association (produits dérivés, publications, vie du site Internet….)
  • Travail sur nos archives pour de nouvelles publications
  • Déplacement du Fauvette pour le voir naviguer

Et surtout perpétuer l’échange et l’envie de rencontre, de partage, d’histoires batelières et posiennes : « La voie d’eau est source de vie !« 

Retrouver par le lien suivant le Compte-Rendu de notre AG 2022

Bonne année à tous nos amis bateliers posiens et d’ailleurs, « d’embarcation et de coeur » !

Rétrospective 2021 et projets 2022 !

L’association de la batellerie de Poses a continué d’œuvrer pendant toute cette année 2021, en mode « dégradé » comme tous avec la crise sanitaire. L’association a compté près de 120 adhérents cette année dont la moitié de Posiens. Nous les remercions tous de leur confiance et comptons aussi sur vous tous pour nous aider à continuer, les adhésions étant aussi au cœur de notre travail, comme une reconnaissance, et une participation aux frais financiers « lourds » du fait des besoins d’entretien même de nos bateaux et de la réglementation.
Nous n’avons pas fléchis malgré tout et avons profité pour avancer les travaux d’entretien et de maintenance. Les bénévoles fidèles ont participé à l’entretien, aux visites de particuliers quand cela était possible, les visites de groupes ayant été lourdement impactées du fait du COVID.
Malgré toutes ces contraintes sanitaires, près de 180 visites de particuliers cette année, dont environ un tiers d’enfants, et environ 180 visites de personnes en groupes, mais de très nombreuses annulations du fait des aléas sanitaires malheureusement. Sylvie GRENIER en premier lieu a assuré l’organisation de ces visites, et le contrôle du passe sanitaire et des gestes barrière et nous la remercions sincèrement pour son investissement. Loin des bilans des années passées, mais en ce mode « dégradé », nous avons assuré le service (contre 1 000 à 4 000 visites par an au cours des dernières années).
Parmi les actions et les activités de cette année, malgré toutes celles annulées (Défilé du 14 juillet, Journée mondiale de la Photographie, notre projet de brocantes nautiques…) :
Vente de muguet au profit de l’association : Merci à Kahouli de nous avoir reçu pour cette vente, journée poursuivie d’un après-midi « crêpes » et le tirage de notre fameuse loterie à bord du Fauvette ;
Jeu concours Facebook « Photos » (mises au calendrier 2022 que nous vous proposons à la vente près de nos commerçants et auprès de l’association) ;
Participation du Fauvette aux Fêtes du Pardon de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine les 28 et 29 juin : très bel évènement marqué par le défilé des bateaux pavoisés, l’accueil de nos amis de Conflans et de son Maire, et le nôtre, le Maire de Poses Georgio LOISEAU ayant participé à cette manifestation avec sa fille, et les membres de l’association de Conflans.

Fête du patrimoine et « Pierres en Lumière » les 18 et 19 septembre : gratuité de la visite du Fauvette, tout le week-end de 14h à 18h puis une soirée musicale avec buvette et restauration ;

Repas guinguette du 31 octobre avec 70 personnes convives, journée musicale animée par Gino, de très bons moments partagés avec en particulier notre Maire Georgio LOISEAU, les amis de la Batellerie d’Amfreville-la-Mi-Voie venus en force et Agnès GOIFFON représentante fidèle de l’association des bateliers de Conflans Sainte-Honorine ;
Fête des harengs le 21 novembre avec près de 40 bénévoles ;
Participation au marché de Noël le 4 décembre.

Notre équipe de bénévoles, trop réduite en nombre pourtant, a aussi conduit de nombreux travaux d’entretien des bateaux et des collections :
• Réparation de la marquise du Midway par l’association CURSUS ;
• Travaux de peinture des bateaux ;
• Préparation du projet de pompes sur les bateaux ;
• Travaux électriques sur la Fauvette ;
• Travaux sur la passerelle d’accès au Fauvette ;
• Restauration du bolard du Midway ;
• Et bien d’autres…
Un grand merci à eux : Daniel RAVIART, Guy GRENIER, Sylvie GRENIER, Patrick DUSART, Gérard SALM, Claude NICOLAS, Régis MAQUIN, Joëlle DULONDEL… Patrice MARDARGENT, Didier TISSIER et Georges LEBAS aussi.

Ils ont travaillé aussi à la préparation d’un vaste chantier visant à restaurer le cabanage du Fauvette (la rouille faisant son chemin sur cet « ancêtre de près d’un siècle »), sa marquise et les accès aux logements. Très vaste projet, chiffré à 175 000 Euros, que l’on prépare avec le soutien de la CASE pour obtenir les meilleures aides (aides de l’Etat, de la CASE, de mécénats…), mais ce sera aussi pour la commune un très lourd investissement aussi. Nous connaissons l’écoute de notre Maire en premier lieu pour nous aider à mener à bien ce projet, et nous lui en sommes reconnaissant.
Un second concernera le Midway dans quelques années, avec la sortie de l’eau réglementaire du bateau, et la réfection de coque. Des travaux estimés à près de 130 000 Euros probablement. Monsieur le Président de la CASE nous a assuré de son soutien sur ce sujet.

L’année 2021 a vu aussi la parution du livre de l’association sur « Le Village de Poses pendant la Guerre 1939-1945 » élaboré par Gilles LABROUCHE. Vous avez été déjà nombreux à vous le procurer, et il reste à votre disposition auprès de l’association comme auprès de l’épicerie du Halage, et du bar des Tilleuls. Nous avons encore des projets de publications à partager, mais il faut avancer : « le village de Poses au travers ses cartes postales », « l’Histoire des ouvrages de la Seine à Poses »… et bien d’autres projets à portée des enfants.


Nous continuons aussi notre partenariat avec l’Office de Tourisme de la CASE. Le lieu du 61 chemin de halage a été complètement rénové et réaménagé cette année, avec la mise en valeur d’objets de nos collections. Nous nous invitons à le visiter. Il est aussi équipé d’un écran pour la diffusion d’un film de présentation de nos musées et du site, à destination notamment des personnes à mobilité réduite, ne pouvant accéder à nos bateaux. Nous poursuivrons ce travail. Ce joli film promotionnel est accessible sur notre site internet dans la rubrique «Bienvenue » : en voici le lien https://www.facebook.com/seine.eure.tourisme.louviers/videos/209731410945893

On se rappellera aussi des hommages à nos amis partis que nous avons souhaités célébrer pour Alfred SCHMITT fidèle adhérent, du bateau « Providence », éteint dans sa 86e année, à Robert LINANT, ancien bénévole et adhérent depuis les tous débuts, à Georges LEBAS, manuel actif pour l’entretien de nos bateaux. Nous apportons aussi toutes nos condoléances aux proches de Mauricette MARLIER, femme d’André ayant œuvré au début des travaux de rénovation du Fauvette. Une plaque dédiée à Hubert LABROUCHE fondateur de l’association a été déposée sur sa sépulture en début d’année 2021, et une seconde dédiée au souvenir de Jean Claude GIBERT sur la sienne courant 2020, plaque payée avec les dons de ses amis et de sa famille.

Plaques en hommage à Jean-Claude GIBERT et Hubert LABROUCHE

A venir, la projection d’un film proposé et réalisé par Raphaël BAUCHE, sur les bases de la visite du village commentée par Hubert LABROUCHE il y a quelques années et filmée par les soins de Raphaël alors, et agrémentée d’images de drone réalisées par Laurent MARSAULT et son copain Wilfried. Un très joli projet que nous avons hâte de découvrir. Merci d’emblée à lui pour cet ouvrage au profit de l’association.

La CASE avance aussi sur un projet de « visite virtuelle du village « , un moyen au cours de sa ballade posienne de découvrir des lieux et des pages de notre histoire locale via les supports numériques et plein de clins d’oeil et de « passerelles » ce qui est prometteur pour un Posien !

Roger BRISSET, notre ami de Saint-Pierre-du-Vauvray, matelot sur le Fauvette au tout début, et puis fiancé à bord avec sa compagne, avant de rejoindre le Pivert un autre remorqueur copie conforme du Fauvette de la Compagnie des Oiseaux, nous a fait don de cordages et nous le remercions. Il nous a livré aussi des récits nourris sur la vie à bord du Fauvette en remorqueur, les logements, le premier moteur et les équipements du bateau. De très beaux témoignages que nous vous partagerons.

La batellerie, c’est aussi une page Face Book dont Sylvie GRENIER assure l’animation : un grand merci à elle. C’est aussi un site internet que l’on tente de tenir à jour : https://museebatellerieposes.com/. Nous avons eu plus de 2 000 visiteurs de notre site internet au cours de cette année.

Ce sont aussi des « produits à notre image » à votre disposition : les publications, les cartes postales, des tee-shirts, des sweet-shirts, des drapeaux… que nous vous proposons à la vente. Nous allons travailler à mon module de vente en ligne.

Voir la boutique en ligne !

L’association connait des « évolutions » avec le renouvellement de son bureau. Son Président Daniel RAVIART depuis 3 années, et trésorier avant pendant 10 ans, son nouveau trésorier Guy GRENIER, ont donné beaucoup au cours de ces dernières années et souhaitent désormais se décharger d’une tâche qui demande du temps, de l’engagement, de l’énergie : Tous deux retraités, dont le temps est venu d’en profiter autrement. Ils resteront actifs comme les « sachants » des bateaux, puisque tous deux gars du métier de batelier, mais le bureau sera renouvelé. Sylvie GRENIER, cheville ouvrière fidèle de la batellerie, aux côtés de Cyril LECOQ qui connait déjà fort bien les musées, assureront les les visites des bateaux musées.


Nous comptons donc activement sur votre soutien et votre aide pour passer ce cap, et puis s’organiser activement et habilement pour que l’histoire continue. En premier lieu, adhérez !
Nous remercions nos adhérents et les fidèles sans qui l’association ne saurait faire. Nous vous remercions tous par avance de vos adhésions et de votre soutien.


Notre prochaine assemblé générale se tiendra le 15 janvier après-midi (salle Marcel Niquet). Nous comptons sur votre soutien comme sur celui financier et technique de la commune de Poses, de l’Agglomération Seine Eure et de son Office du Tourisme qui nous accompagnent.

Aster n’oublie pas ses chers donateurs de la Campagne Dartagnans, dont la batellerie poisienne est, et vous souhaite une Bonne et heureuse Année à tous !

Appel à bénévoles, c’est le moment où jamais !

En vue de la prochaine assemblée générale de l’association le 15 janvier 2022 à la salle Marcel Niquet à Poses (sous réserve que les dispositions sanitaires le permettent), et du renouvellement de son bureau, l’association de la batellerie a besoin de forces vives et « contributrices » ! Pour la poursuite de ces ambitions, l’ouverture à tous de ses bateaux aux visiteurs, les retrouvailles « laborieuses » pour entretenir nos musées au quotidien, la gestion de l’association et de ses projets, faites vous connaître, rejoignez nous : comme batelier « sachant » ou novice, comme cotisant, comme aide ou présence active ou « ouverte » : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans l’esprit de la franche et fidèle camaraderie de ses adhérents et l’envie commune pour que tout cela continue !

L’assemblée générale de l’association se tiendra le 15 janvier prochain à 14h30 à la salle Marcel Niquet à Poses (ou en distanciel via Face Book selon évolution de la pandémie).

Photo ancienne du Fauvette offerte par Guy Matignon, notre ami de Conflans

Sincères remerciements à lui.

Photo du Fauvette et du Jupiter dans l’écluse de Bougival en 1950-55 – offerte par Guy Matignon

Repas de harengs réussi !

Nous étions plus de 40 convives réunies pour la fête des Harengs organisée par l’association ce 21 novembre 2021 au foyer du Nivernais. Une très belle fête, ponctuée par la loterie, le diaporama de souvenirs en photos des activités et des personnages de ces dernières années (2850 photos quand même…), et autres épisodes musicaux. Un repas à la hauteur de l’investissement de nos bénévoles. Un loto qui a comblé les heureux lauréats. Merci à eux pour l’organisation de cette manifestation et aux convives pour leur fidèle présence ! Nous avons eu l’occasion de rappeler, à coeur, les « besoins en bénévoles et bonnes volontés » pour continuer notre action !

Grillade des harengs : Didier, Kléber, Gilles et Patrice

Pour les Posiens et d’ailleurs, en cet automne 2021

Vous y verrez le bief en amont du barrage… les couleurs d’automne des îles se reflétant sur l’eau, les cailloux des roches des côteaux de la rive droite, la maison du Maître de Pertuis, cette grande maison blanche aux bords de l’eau, et « tout que vous souhaitez » ! On y voit une Seine d’huile, les teintes lumineuses de la saison croquées par Marcel Niquet, notre peintre posien, les reflets de notre village.

La Seine en amont du barrage en cet automne 2021

Cet automne, ce sont aussi d’imposants travaux sur la petite écluse, avec la réfection des portes amont.

Poses au printemps

Couleurs et lumières de printemps, vues et peintes par Marcel Niquet
devant la cale du bac avec la maison du passeur en face et sa cheminée.

Notre calendrier de la batellerie 2022 est en vente

Le calendrier 2022 de l’association de la Batellerie est en vente auprès de l’association, du café des Tilleuls, de l’Epicerie du Halage et de la Mairie au montant (minimal de 3 Euros). Il compile les photos sélectionnées de nos amis photographes!

Notre ami Georges Lebas est parti

Georges Lebas, notre ami adhérent de l’association et participant à nos travaux saisonniers sur nos bateaux s’en est allé. Il a été aussi toujours présent auprès du comité des fêtes pour les coups de mains « de basse besogne ». Nous tenons à lui rendre hommage, et toute notre reconnaissance l’accompagne et nous adressons à ses proches toute notre gratitude et nos plus sincères condoléances.

Un après-midi Guinguette réussi !

Un après-midi Guinguette réussi ce 31 octobre 2021 dans la salle Marcel Niquet de Poses. Nous étions près de 70 convives fidèles pour cette belle journée. Un repas copieux, la musique de Gino comme fil musical conducteur et animant les pas de danse de nos invités jusque vers 18h00. De beaux moments, sincères et festifs aux couleurs et à la bonne humeur des bateliers qu’on leur connait. Georgio Loiseau, Maire de Poses, était là pour apporter son témoignage et son soutient, Agnès Goiffon représentante de nos amis de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine aussi, et nous les remercions sincèrement comme nos compagnons fidèles d’Amfreville-la-Mi-Voie venus en voisins, et notre ami Max Legendre pour ses chansonnettes, et vous tous en sens large pour votre présence et votre reconnaissance !

Des présences partageuses qui ressourcent pour continuer notre travail !

Un grand merci à nos bras bénévoles pour la réussite de ces moments, Sylvie, Guy et Daniel en premier lieu sans qui cela n’aurait pas eu lieu. Une mention spéciale pour Teddy notre cuisinier et à tous nos bénévoles pour le service du repas.

Merci à Max pour sa chansonnette !

Rappel : RDV à notre prochain repas et après-midi Guinguette le 31 octobre à la salle Marcel Niquet à Poses !

Nous comptons sur vous ! Repas convivial et animation musicale par Gino ! Inscrivez vous auprès de l’association.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image.png
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-9.png

De nouveaux tee-shirts et sweatshirts aux couleurs de la batellerie de Poses !

Disponibles auprès de l’association :

  • tee-shirt- Col rond : 13.00€
  • tee-shirt- col V : 17.00€
  • Sweat-shirt : 17.00€
  • Gilet à capuche : 30.00€

Expédition possible : 6,30 Euros

Réservez auprès de l’association vos commandes. Noël approche !

« Journées du patrimoine » et « Pierres en Lumière » 2021

De bons moments un peu gâchés en fin de journée par une météo un peu « humide » : Voici quelques photos de ces moments.

Merci à nos animateurs musicaux Jean-Claude et Delphine Lecomte, aux participants et à l’OT pour l’accueil et la mise à disposition de la cour du 61 chemin de halage, et à nos fidèles bénévoles.

Une cinquantaine de personnes est venue visiter nos bateaux à cette occasion.

Expérience à reconduire, comme on le fait depuis plusieurs années.

Prochaines « journées du patrimoine » et « Pierres en Lumière » les 18 et 19 septembre prochains !

La batellerie de Poses vous invite à participer aux prochaines Journées du Patrimoine et à l’opération Pierre en Lumière menées conjointement cette année. Nos bateaux seront ouverts au public et aux visites pendant les deux journées. Le 18 au soir de 19h00 à 00h00, venez participer à notre soirée musicale en bord de Seine dans la cour de l’antenne de l’Office de Tourisme près du Fauvette : animation musicale, chants, buvette, restauration légère pour passer de bons moment en toute simplicité ! Nous comptons sur vous.

Dimanche 19 septembre : Gratuité des visites sur le Fauvette de 14h à 18h.

Pour les raisons sanitaires que l’on connait, Pass COVID obligatoire. Merci de votre compréhension.

Cadeau de Joël BLANQUART : merci à lui pour cette carte postale du Pivert, le jumeau du Fauvette à Surène.

Carte Postale du Pivert mu en Pousseur alors – environ 1960 (?)

Nous vous attendons amis visiteurs sur nos bateaux pendant cet été 2021 !

Osez passer le cap ! Marcher le pont de nos bateaux et dans leurs cales !

Les gestes barrières restent de rigueur, le pass sanitaire est obligatoire conformément aux dispositions en vigueur, et vous serez les bienvenus.

Est désormais paru, le dernier ouvrage relatant l’époque de la guerre 1939-1945 à Poses !

Ouvrage en vente au prix de 18 Euros auprès de l’association, et auprès de nos commerçants (Epicerie du Halage, café des Tilleuls).

Un témoignage fidèle de la vie batelière de nos amis d’Amfreville la Mi-Voie.

Suivez par le lien suivant, leur témoignage : https://www.facebook.com/albert.dauchel/videos/236887961619683

Le barrage de Poses ne sera plus le même

Avec les travaux de rénovation du barrage, la silhouette du barrage, celle repère pour tous, ne sera plus la même à compter de ce 21 juillet 2021. Le pont de la Passe 1, dite Profonde et navigable à l’origine de l’ouvrage, sera reconstruit dans l’alignement de ceux des autres passes. La Passe 1 sera provisoirement condamnée avec un rideau de palplanches et des enrochements dans l’attente d’éventuelles turbines hydroélectriques.

Retrouver par le lien de l’Office de Tourisme Seine Eure suivant une jolie invitation à nous rencontrer !

https://www.facebook.com/seine.eure.tourisme.louviers/videos/209731410945893

Réouverture de nos bateaux

Nos bateaux musées sont désormais réouverts aux visites à compter du 1er juillet 2021, et vous serez les biens-venus (voir la page « infos pratiques » pour les conditions). Gestes barrière… indispensables et jauge limitée.

La Batellerie Posienne au 62e Pardon de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine, capitale nationale de la batellerie.

Ces 26 et 27 juin 2021 derniers, l’association de la Batellerie de Poses participait, à l’invitation de la ville de Conflans Sainte-Honorine et de l’association de la batellerie de Conflans, au 62e Pardon National de la Batellerie.

Le remorqueur « Fauvette » a fait le déplacement, une bonne journée de périple pour rejoindre Conflans accompagné de l’Archange, péniche de notre fidèle ami Gérard Salm de la batellerie. Très belles festivités animées, avec le Fauvette à l’honneur comme les 3 bateaux classés monument historiques de l’association de Conflans, le « Je Sers » bateau chapelle, le « Jacques » ancien remorqueur à vapeur, et le « Triton 25 » remorqueur dont on a fêté le classement ce 26 juin.

De multiples animations et représentants du monde de la batellerie sur les quais de la Seine. Le Fauvette a participé à la parade sur l’eau entre la Frette-sur-Seine et Conflans, parade animée de plusieurs dizaines de bateaux pavoisés, plein de coups de cornes pour animer la cérémonie, les bateaux pompier et les gerbes d’eau pour accueillir le convoi devant Conflans…

La batellerie posienne adresse un grand merci pour la qualité de l’accueil de nos amis de Conflans Sainte-Honorine, de celle de Guy Matignon Président de l’association de la batellerie, de son Maire et son adjoint à la batellerie pour leur présence et leur visite très intéressée de notre bateau. Elle remercie aussi Georgio Loiseau Maire de Poses qui a participé aux cérémonies à Conflans, et fort chaudement les bénévoles de l’association aux premiers rangs desquels Guy Grenier son trésorier, Sylvie Grenier sa secrétaire, Gérard et Gladys Salm membres actifs, Gilles Labrouche, le vice-président et Daniel Raviart son Président pour l’organisation de cet évènement. L’association de Conflans a remis celle de Poses une coupe témoignant de la qualité des décorations de notre bateau !

La CASE, « l’agglomération Seine Eure » nous accompagne aussi dans ces aventures avec son soutien financier et nous sommes reconnaissants.

De très bons moments partagés que nous espérons renouveler.

Le Fauvette à quai – G. Loiseau, sa fille, Agnès Goiffon, Gilles Labrouche (Photo Guy Grenier)
Messieurs les Maires de Conflans Sainte-Honorine et de Poses, et M Malbrunot représentant des bateliers (photo Guy Grenier)
Le Fauvette à quai (photo Guy Grenier de la manifestation)

L’association de Conflans nous accompagne depuis fort longtemps. En 2006, lors de la Fête de l’Eau, le Triton 25 avait fait le déplacement jusque Poses, et il est là stationné non loin de la place de la République. Nous espérons le revoir à Poses !

Le Remorqueur  » Trtiton 25″ de nos amis de Conflans à Poses lors de la Fête de l’Eau de 2006

Cursus oeuvre à la rénovation de la marquise et du logement du Midway

La batellerie a confié à l’association Cursus sise à Poses, oeuvrant pour la confection de bateaux en bois et la réinsertion sur le site de la Base de loisirs de Léry-Poses. Elle a remis en état la marquise du Midway et une partie du logement du bateau. Chapeau pour leur boulot et la qualité de leur travail, à tout particulièrement à Gil Molinier pour le professionnalisme qu’on lui connaît !

Les représentants de l’association Cursus en action

Merci à la batellerie de Conflans, et à Guy Matignon pour ce très joli cadeau : le Fauvette (1952-55) ! Convoi avalant à Bougival ! (merci à Gladys pour cette précision)

Le Fauvette participera au Pardon de la Batellerie 2021 à Conflans-Sainte-Honorine

Nous somme heureux et honorés de vous annoncer la participation du Fauvette aux commémorations du 62e Pardon de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine à l’invitation de nos amis bateliers de Conflans et de sa Mairie. Ce sera fin juin : les 26 et 27 juin 2021 !

Pardon de la Batellerie d’après La Gazette du Val d’Oise 2020

Une ouverture de nos musées programmée

Nous nous organisons pour réouvrir nos bateaux à nos visiteurs au plus tôt pour cette saison 2021. Les contraintes actuelles de « jauge » nous contraignent à les repousser en core pour la meilleure sécurité sanitaire de tous. Nous en somme désolés… et espérons une ouverture effective au plus tôt :

Ce sera le 1er juillet 2021 ! Nous vous attendons à bord.

La Batellerie de Poses souhaite conserver les vestiges historiques du barrage de Poses : elle entreprend, avec le soutien de la commune et de la CASE, la sauvegarde « d’éléments témoins » de notre barrage et de la technologie « Caméré »

Avec les travaux imposants de réfection du barrage de Poses au cours des 6 années à venir, la dernière passe équipée de cadres Caméré (la Passe 1 côté Poses dite « passe navigable » à l’origine) témoin de la technologie alors « révolutionnaire » dans le contexte de la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle, il nous semble indispensable de conserver quelques témoins vestiges de notre barrage originel !

Nous travaillons avec la commune, et avec l’appui de la CASE, celui du Maître d’oeuvre des travaux, comme avec VINCI en charge des travaux et VNF à la conservation d’un vestige de l’un des cadres et de l’un des treuils de manoeuvre d’époque sur lesquels nos anciens ont passé des moments bien compliqués lors des crues notamment !

Nous espérons pouvoir « mettre en scène  » un élément de ces cadres près du barrage pour garder un peu de l’histoire qui vient tourner une page !

Ci-après une photo de l’ensemble dans son état actuelles puis les schémas des cadres et du treuil de manoeuvre en question. Nous comptons sur votre soutien comme celui de la la CASE et des « institutionnels ». Le budget des travaux globaux de réfection du barrage est établi à 37 Millions d’Euros… la mémoire n’a pas de prix, et le montant d’un tel projet est bien modeste à cette échelle !

Nous souhaitons pour l’histoire : rappeler la technologie de cette époque et la mécanisation des manoeuvres, les treuils à vapeur, et mus aussi à la force des barragistes… les manoeuvres si périlleuses en période de crue pour remonter alors les cadres sous le pont de l’ouvrage et rendre le barrage « au clair », des cadres échappant des fois au radier qu’il fallait alors remonter avec moultes efforts… des épisodes de grands froids lors des hivers rigoureux comme ceux de 1940 ou 1956 ou 1963… au cours desquels les barragistes à la force de pic et de gaffes venaient casser la glace pour libérer le passage des eaux et éviter leur montée en amont… Ces épisodes en été, et pendant les étiages les plus sévères, où les ouvriers barragistes allaient ramasser des roseaux dans les îles pour étancher davantage les passes et garantir le niveau d’eau en amont pour la navigation.

Hiver 1956 – Manoeuvre des rideaux « Caméré » par grand froid (coll. Association de la Batellerie)

Ce témoin historique sera celui de la technique… et celui du labeur des ouvriers barragistes.

Bientôt peut être notre ouverture pour la saison 2021 !

Comme tous, nous attendons les directives pour réouvrir nos bateaux au public : 19 mai ? Nous vous tiendrons au courant.

Vente de Muguet 2021 au profit de la Batellerie

En ce 1er Mai l’association a proposé à la vente du Muguet sur le pas de porte de l’Epicerie du Halage et la vente de gâteaux et autres crêpes sur le pont du Fauvette l’après midi ! Un bon moment. Merci à Sylvie, Gladys, Guitou… tout particulièrement !

Merci de votre participation généreuse !

La batellerie de Poses participe à « Pierres en Lumière » du 15 mai 2021 : visite commentée du village et soirée musicale (selon conditions sanitaires) : festivité annulée… pour causes sanitaires…

Hommages à Hubert et Jean Claude

Le bureau de l’association a souhaité « marquer dans le marbre » l’hommage et la reconnaissance de la générosité, la passion, le partage qu’ils nous ont offerts pour découvrir notre histoire. Des plaques aux couleurs de la batellerie de Poses ont été déposées sur leurs sépultures respectives.

L’ensemble de l’équipe de l’Association de la Batellerie vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et vous présente tous ses meilleurs voeux pour l’année 2021 !

La batellerie rend hommage à 3 de ses membres disparus l’année passée

L’année 2020 a connu le départ de Georges LOTHON, de Sonia CARPENTIER et de Daniel TURMEL, tous les trois membres de l’association. Nous leur adressons toute notre reconnaissance, et à leurs familles toutes nos sincères condoléances.

La batellerie de Poses soutient la rénovation de l’ASTER

La péniche ASTER est la dernière péniche en bois en France construite en août 1951 par le chantier de la Chapelle Montlinard (Cher). Elle est basée à Saint-Jean-de-Losne sur la Saône (Côte-d’Or). Le musée de la batellerie de Saint-Jean-de-Losne porte depuis plusieurs années le projet de rénovation et de sauvegarde de ce bateau patrimonial. Elle a besoin de soutiens pour poursuivre son projet. Vous trouverez au lien suivant, l’histoire de ce bateau, le projet de l’association et son appel à soutien : http://www.musee-saintjeandelosne.com/projetaster.htm#evolution

La péniche ASTER

L’assemblée générale de l’association de la batellerie à venir.

Notre prochaine assemblée générale en ces temps perturbés est programmée pour le 6 févier 2021. En présentiel si les conditions sanitaires le permettent, ou par visio-conférence si c’est plus compliqué. Nous comptons sur vous ! Nous avons l’ambition de mener le programme des activités de l’année passée avec la participation au Pardon de la Batellerie de Conflans, la Brocante Nautique, la soirée Pierres en Lumière, et plein de bons moments !….

Le calendrier prévisionnel de nos activités en 2021 !

Nous nous efforcerons en fonction de l’évolution générale de la situation sanitaire de proposer un programme d’activités pour l’année 2021. Nous prévoyons ainsi à ce jour de ré-ouvrir nos bateaux à tous les visiteurs et de mettre en œuvre les activités que nous avons été contraints d’annuler, avec le calendrier prévisionnel susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire :
• 2 mars : Ouverture des bateaux aux groupes sur réservation et aux particuliers le 1er juillet (comme suite à l’évolution de la pandémie)
• 1er mai : Vente de muguet à bord du Fauvette au profit de l’association
• 15 mai : Participation à la 13e Soirée « Pierres en Lumière » de 19 heures à minuit (annulée pour cause de COVID)
• 5 juin : « 1ère Brocante Nautique  » (annulée pour cause de COVID)
• 26 et 27 juin : Participation du Fauvette au 61e Pardon de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine
• 13 juillet : « Défilé nautique du remorqueur » à l’occasion des festivités du 14 juillet (annulé pour cause de COVID)
• 19 août : Participation à la journée internationale de la photographie – Thème : « les Années 30 » (annulée pour cause de COVID)
• 18 et 19 septembre : Participation des bateaux-musées à la 38e édition de la Fête du Patrimoine groupée cette année avec Pierres en Lumières
• 31 octobre : Repas et après-midi Guinguette
• 21 novembre : Repas « Fête du Hareng et du Beaujolais»

La remise des lots de la Tombola et une crêpe pour la bienvenue sur le pont du Fauvette : merci à Sylvie !

Notre tombola pour cette fin d’année 2020 !

Opération tournage du film promotionnel de l’association !

Courant septembre 2020, la société Picbub, missionnée par l’Office de Tourisme de la CASE, a procédé au tournage de vidéos, à de multiples prises de vue de nos bateaux, intérieur, extérieur et du Fauvette naviguant ! Le film réalisé a vocation à la promotion de notre association et à l’accueil des Personnes à Mobilité Réduite, et pour qui la visite n’est pas possible, dans le local de l’antenne de l’Office de Tourisme au 61 chemin de halage à Poses ! Nous avons hâte de découvrir leur travail et nous ne manquerons pas de vous tenir informer de sa livraison !

Annulation de notre repas Guinguette de septembre 2020…

En raison de la pandémie, nous sommes contraints d’annuler la journée Guinguette prévue fin septembre 2020.

Réouverture de nos bateaux à la visite en 2020 !

Avec le déconfinement général de juillet, le musée de la batellerie de Poses a ré-ouvert ses bateaux aux visites ! Nous avons mis en place dès le 1er juillet 2020 une organisation permettant de vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, avec un mode de visite de nos deux bateaux à une cadence adaptée (comme décrit dans l’affiche ci-après et sur les lieux habituels de stationnement de nos bateaux). Nous demanderons à nos visiteurs le port obligatoire du masque, et l’usage du gel mis à votre disposition par l’association. Nous comptons sur vos visites et sur votre compréhension !

Et pendant le confinement…

Animation « Pierres en Lumière » 2020

Comme les années passées, nous souhaitions la tenue  d’une soirée animée le 16 mai au bord de la Seine organisée dans le cadre de l’opération « Pierres en Lumière » et portée par le département de l’Eure. Cette manifestation est annulée. 

pierres en lumière

Appel à bénévoles

Le 6 février 2020 était réunie une quarantaine de bénévoles et sympathisants de l’association de la Batellerie, pour présenter le programme des activités et les divers travaux d’entretien des bateaux-musées. A cette occasion, nous avons lancé un appel aux bonnes volontés pour apporter leur concours à la réalisation des différentes tâches. Vous trouverez ci-après la liste des différentes tâches pour l’entretien des bateaux puis des animations. Nous vous remercions par avance, comme précisé lors de la réunion, de vous inscrire auprès de l’association au planning : 07 85 65 77 58 ou 02 32 61 02 13, batelleriedeposes@gmail.com. Nous comptons sur vous ! Retrouvez à notre rubrique consacrée au bénévolat et aux actions engagées en 2020 !

 

Notre première Brocante Nautique prévue en juin prochain est annulée !

brocante annulée

Participation du Fauvette au Pardon de la batellerie de Conflans Sainte-Honorine les 21 et 22 juin prochain est annulée !

Pour le prochain Pardon de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine, à l’invitation de l’association de la Batellerie de Conflans et de la ville de Conflans Sainte-Honorine, nous avions été conviés à au Pardon de la Batellerie les 21 et 22 juin prochains. Cette manifestation a été annulée dans le contexte sanitaire lié à l’épidémie !

 

Le musée de la batellerie remercie ses si jeunes bénévoles

L’ensemble de l’équipe de l’Association de la Batellerie vous présente tous ses meilleurs voeux pour la nouvelle année !

Calendrier des activités 2020

Samedi 11 janvier15h : Assemblée Générale de l’Association et sa galette
Mardi 3 marsOuverture des bateaux aux groupes sur réservation
Mercredi 1 avrilOuverture des bateaux au public
Vendredi 1 maiVente de Muguet à bord du Fauvette – annulée
MaiVoyage de la Batellerie
Samedi 16 maiParticipation à « Pierres en Lumière »
(soirée musicale devant le Fauvette) – annulée
Samedi 6 juin

Premières Puces Nautiques posiennes
Secteurs du barrage et de la place de la République
Accastillages, bateaux, vêtements nautiques/ sur réservation uniquement.

annulées

Dimanche 7 juin

Participation du Fauvette à la Fête de la Peinture

annulée

WE 20-21 juin

Participation du Fauvette au 61e Pardon de la Batellerie de Conflans Ste Honorine – annulée

Lundi 13 juilletParticipation du Fauvette au défilé illuminé sur la Seine – annulée
19 22 aoûtParticipation à la journée mondiale des Photographes –
Hommage au Fauvette construit en 1928
WE 19-20 septembreParticipation de nos bateaux-musées à la 36e édition des « Journées du patrimoine »
Dimanche 27 SeptembreRepas Guinguette de la Batellerie
Mercredi 30 septembreFermeture annuelle des bateaux au public
NovembreFête des Harengs et du Beaujolais (soirée repas – date de définir)
Samedi 28 novembreFermeture des bateaux aux groupes
DécembreMarché de Noël (date à définir)

La batellerie à vif

Jean-Claude GIBERT s’en est allé

La batellerie posienne est en deuil…. Jean-Claude GIBERT est parti le 16 décembre 2019. Il est parti en nous laissant ses souvenirs, sa mémoire, ses récits… que d’histoires racontées au sujet de notre village, de nos amis, du barrage et des écluses qu’il connaissait comme personne. Il était un puits de science, capable de relater les événements au jour près, à l’heure près, de parler du montant des travaux de réfection de nos ouvrages et des sociétés de travaux attributrices… expérience et mémoire acquise pendant sa longue carrière au Service de la Navigation de la Seine à la subdivision d’Amfreville-sous-les-Monts. Il était un livre ouvert, une source intarissable, une mémoire tellement riche… de notre histoire et de celle de la Seine. Fringant, souriant tout le temps, généreux, Jean-Claude était une figure de l’histoire de l’administration locale ancienne et un personnage de la carte postale posienne que l’on gardera près de nous pour toujours comme un fidèle compagnon de la batellerie posienne. Merci Jean-Claude, nous te devons beaucoup et tu resteras dans nos cœurs comme le compagnon fidèle de l’association de la batellerie de Poses. Repose en paix… toutes nos meilleures pensées t’accompagnent.

Jean Claude a été inhumé en l’Eglise de Poses le 27 décembre à 10h00. Ces cendres reposeront dans le caveau de ses parents dans le cimetière de Poses.

 

 

Emplacement 61 chemin de halage - 27740 Poses Téléphone Réservations au 07 85 65 77 58 ou 02 32 61 02 13 E-mail batelleriedeposes@gmail.com Heures Ouvert du 1er avril au 30 septembre du mardi au samedi de 14h00 à 18h00. Sur réservation pour les groupes de plus de 10 personnes du 1er mars au 30 novembre. Nous contacter pour plus de renseignements. Copyright © 2019 - Association des Anciens et Amis de la Batellerie
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close