Des pages d’histoire posienne

La fête de la Révolution Française à Poses !

L’anniversaire de la Révolution Française a souvent été fêté dignement à Poses : les enfants du village costumés aux premières loges avec les enfants Legendre, Devaux, Stock, Guillaud… entre autres, des cortèges pour les anciens du village sur leur char mu par le tracteur communal, Monsieur Milord, Madeleine Stock, Mme Morel…les gars Cirette aux commandes, et la fanfare au travers le village, le concours de pêche déguisé, repas républicain sur la place de la République… C’était au tout début des années 1980 (?) et puis pour le bi-centennaire de la Révolution en 1989 ! On y reconnaîtra beaucoup d’entre nous (un peu plus jeunes…) et d’autres amis et proches partis maintenant. C’était de belles fêtes ! Le pèle-mêle suivant, en apporte quelques souvenirs.

Pèle-mêle d’après photos Hubert Labrouche

Un beau souvenir en images de Poses ancien !

Au début des années 1970, la base de loisirs s’installe près de l’église, non sans « quelques désagréments » pour les habitants. Marcel RIVERET, Posien riverain de ce quartier, a filmé cette époque, mais il apporte aussi un riche témoignage filmé de scènes de vie de notre village datant de 1933 pour les plus anciennes : Cérémonies du 14 juillet, Fête Dieu à travers la plaine, Remise solennelle des Prix sur la place de la République, inauguration de la passerelle du barrage en présence de Pierre MENDES-FRANCE alors député de notre circonscription, Revue des pompiers du village et de leur voiture devant la mairie, Concours de pêche, noces, Fêtes nautiques…. Des images un peu vieillies qui valent le détour ! Merci à Guy RIVERET, son fils, pour ce partage.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image.png
Revue des pompiers de leur voiture devant la mairie lors des festivités du 14 juillet 1938

D’autres images de Poses et de la Seine dans les années 1930 à 1950

Retrouvez par le lien suivant un beau témoignage de la vie près du fleuve, depuis Vernon jusque ici. Les remorqueurs à vapeur fument… à la sortie des écluses, le linge bât au vent sur les bateaux, on pêche (source : Normandie Images – Mémoire Normande : film de Fernand BIGNON aux environs de 1936).

Cliquez pour regarder le film témoin en images de cette époque

Retrouvez par le lien suivant « Les jours heureux », film tourné dans les années 1950 à Poses lors de week-ends et vacances dans les îles et sur l’eau, tente, canoë, voile… dans le cadre que l’on connaît. Il prend pour fil conducteur le livre « Poses, mon beau village » et les avertis reconnaîtront l’île Vadney, le chenal ou le site du Mesnil avec la maison du barrage d’Anet et une maisonnette d’ambiance « Louisiane » sur pilotis établie en face à l’époque, le barrage et les écluses sans passerelle piétonne alors… (source : Normandie images – Mémoire Normande : film de Robert PRIEUR – 1950)

Cliquer pour regarder « les Jours Heureux »

Retrouvez par le lien suivant un film de scènes de vie à l’Hôtel-Restaurant « Normandy », dite aussi villa du « Clair Batard », actuelle maison située au « tout commencement » du chemin de halage (source : Normandie Images – Mémoire normande – film de Odette & Jean BETRANCOURT de 1947).

Cliquer pour regarder un film de scènes de vie à l’Hôtel Normandy

Brèves de Poses 1695 – 1789

Quelques anecdotes rédigées à partir du registre des Baptêmes, Mariages et Sépultures de la paroisse de Poses, mis en ligne par les Archives Départementales de l’Eure : chroniques dures souvent, cocasses des fois….Brèves de Poses 1695-1789.

Emplacement 61 chemin de halage - 27740 Poses Téléphone Réservations au 07 85 65 77 58 ou 02 32 61 02 13 E-mail batelleriedeposes@gmail.com Heures Ouvert du 1er avril au 30 septembre du mardi au samedi de 14h00 à 18h00. Sur réservation pour les groupes de plus de 10 personnes du 1er mars au 30 novembre. Nous contacter pour plus de renseignements. Copyright © 2019 - Association des Anciens et Amis de la Batellerie
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close