Actualités

LAssociation de la Batellerie, c’est aussi une aventure humaine et une passion commune ! Des moments partagés entre bénévoles et rencontres tout au long de l’année à bord du Fauvette et du Midway II, sur les bords de la Seine et lors d’autres occasions festives. La participation à de belles « ouvertures » et « aventures » fluviales.

Notre calendrier est disponible

L’association de la Batellerie vous présente tous ses meilleurs voeux pour la nouvelle année

Retour du Fauvette à son port d’attache

Une bonne dizaine d’heures pour nos experts bénévoles, Patrick PLUQUET, Didier TSSIER, Alcides DUARTE DE ALMEIDA , Guy GRENIER, pour rejoindre depuis les chantiers des Hauts de Lutèce de Boulogne-Billancourt Poses, poussé par un petit courant favorable (env. 750 m3/s à Poses). Arrivée à Poses vers 22h00. Merci à l’équipage, et un « big-up » pour Patrick expert de la navigation en Seine, avec des convois bien plus conséquents d’habitude du Havre à Paris en particulier : 5 000 tonnes et 180 mètres.

Superbe photo d’Alcides sur le chemin du retour

Les travaux sur le Fauvette sont achevés

Les travaux sur le Fauvette aux chantiers des Hauts de Lutèce situés à Boulogne-Billancourt (dock flottant) ont été achevés et le bateau sera remis à l’eau très prochainement. Les travaux ont porté sur la pose de « doublantes » sur les parties corrodées de la coque, le remplacement des anodes, et la réparation de deux déformations liées aux mises en cales sèches précédentes.

Le Fauvette regagnera son port d’attache de Poses prochainement grâce à nos mariniers bénévoles.

Une fois le rapport de l’expert rédigé, le renouvèlement du titre de navigation du bateau pourra être établi.

Le Fauvette en cale sèche sur le dock flottant.

Le Fauvette est désormais en cale sèche en vue de son carénage.

L’équipe de la batellerie de Poses s’est rendu le 26 novembre aux chantiers en présence de l’expert Robert Coquelet et du Conservateur des Monuments Historiques Pierre Taillefer.

Le Fauvette à Boulogne-Billancourt

Le Fauvette a quitté Poses le 13 novembre 2025 pour une journée et demi de navigation, après un escale à Conflans Sainte-Honorine et rejoindre le chantier des « Hauts de Lutèce » à Boulogne-Billancourt en vue de sa mise en cale sèche et son expertise « règlementaire ». Le remorqueur sera sorti de l’eau au moyen d’un dock flottant, la coque nettoyée, sondée (contrôle de l’épaisseur du métal par un expert), repeinte… Merci aux bénévoles et conducteurs qui s’impliquent dans ce travail, Eric DROISSART, Gérard SALM, Claude NICOLAS en particulier, et Didier TISSIER pour son aide. Le bateau devrait être de retour à Poses fin novembre début décembre.

Ces travaux sont financés par la DRAC Normandie, la Communauté d’Agglomération Seine Eure, la commune de Poses et l’association.

Le Midway II, désormais Bateau d’Intérêt Patrimonial

La Fondation du Patrimoine a octroyé le label de Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP) au Midway II en octobre 2025.

Ce classement, reposant sur le dossier que l’on a élaboré, reconnaît la valeur historique de ce bateau, chaland des années 1950 en coque rivetée remis dans son état d’origine avec sa marquise et son gouvernail.

La saison 2025 se termine

La saison d’ouverture 2025 aux visiteurs de nos bateaux musées se termine. Elle fut riche en rencontres et grâce au travail de nos bénévoles fidèles au poste : accueil des visiteurs, entretien des bateaux, mise en sécurité et travaux électriques, préparation des dossiers en vue des inspections « communautaires » de nos bateaux…

Retrouvez en cliquant ici un résumé en images de cette année.

Nos voeux de bonheurs accompagnent nos amis et voisins

L’association de la batellerie présente tous ces voeux de bonheurs et de réussite à nos amis et voisins, Jérémy et Benjamin, qui nous ont accueilli pour fêter les 30 ans du Midway.

Fête du patrimoine 2025

L’association de la Batellerie de Poses a participé, comme de coutume, aux journées du patrimoine 2025 les 20 et 21 septembre. Une très belle réussite grâce à nos bénévoles, pour conduire le Fauvette, accueillir nos visiteurs, leur faire découvrir nos deux bateaux-musées par un beau temp « inattendu ». Nous avons ainsi accueilli plus de 130 participants que l’on remercie. Une opération à reconduire !

Les bateaux, la Seine, le village vus par les écoliers…

En avril 2025 dernier, une trentaine d’enfants de classes de CE1 et CE2 sont venus découvrir nos bateaux-musées et parcourir notre village au travers la balade sonore de Poses. Le travail en classe a permis de restituer leurs observations qui sont riches d’enseignements.

Retrouver par le lien suivant leurs productions : La « production des enfants »

En voici des extraits :

Le contrôle « communautaire » du Fauvette se profile

Le Fauvette, à l’instar des autres bateaux naviguant sur la Seine (de commerce, à passagers…) doivent subir tous les 10 ans un contrôle dit « communautaire ». L’année 2025 est l’échéance (octobre). Ce contrôle implique en particulier la mise en cale sèche du bateau, et l’expertise de la coque (notamment contrôle de l’épaisseur de la tôle soumise à la corrosion naturelle du métal). Les dossiers afférents ont été réalisés, déposés et les accords de subvention et de travaux (fourni par la Direction Régionale des Affaires Culturelles par l’architecte en charge des monuments historiques) ont été délivrés. Les travaux, financés par l’Etat (DRAC), la Communauté d’Agglomération Seine Eure et la commune de Poses, sont prévus pour la seconde quinzaine de novembre. Le bateau sera acheminé par nos bénévoles sur le dock flottant des chantiers des Hauts de Lutèce à Boulognes-Billancourt pour sa mise en cale sèche, puis son expertise (contrôle de la coque et sondages). La coque du bateau sera « nettoyée et repeinte ». A l’issue, un rapport complet sera élaboré, et le renouvèlement de son autorisation de naviguer pourra être délivré.

Le Fauvette en cale sèche lors du contrôle de 2015

Le Chasse Marée mets les bateaux métalliques à l’honneur : le Fauvette

Revue le « Chasse-Marée » n° 345 – édition juin-juillet 2025

Festivités du 14 juillet 2025

La Batellerie de Poses souhaitait comme il est de coutume aux festivités du 14 juillet à Poses, avec le défilé illuminé sur la Seine depuis son port d’attache jusqu’à la place de la République. Face à la pluie, le feu d’artifice et le défilé a dû être annulé. Un bal, une buvette et d’autres animations se sont toute fois tenus.

Partie remise à l’année prochaine pour les festivités sur l’eau !

Cornemuses à bord du Fauvette le 8 mai 2025

Le 8 mai dernier, nous accueillons à bord du Fauvette plusieurs pratiquants de la cornemuse. Luc Bouville nous a offert plusieurs photographies, dont celle-ci. Qu’il en soit remercié.

Le musée du Midway II fête ses trente ans

Le musée du Midway II a fêté ses trente années d’existence le 25 juin 2025. Nous nous sommes réunis le 27 juin.

Pour rendre hommage à Alex Droissart et ancien propriétaire du bateau, dont l’association fera l’acquisition en 1991, nous fêtions les trente années de notre « chaland-musée » et avons déposé une plaque sur la sépulture d’Alex en hommage.
Alex Droissart en souvenir de son embarquement pour renflouer les épaves de Liberty Ship du Pacific après la guerre, notamment près des Iles Midway, nomma ses bateaux Midway et Midway II.
Le bateau sera acquis par l’association de la Batellerie, avec l’aide du Crédit Agricole. Les anciens se souviennent de l’élan et de l’énergie des anciens et fondateurs de l’association des anciens et amis de la batellerie, désormais disparus souvent, qui ayant œuvré pour la restauration du remorqueur Fauvette, s’attaquèrent ensuite à la restauration du Midway pour en faire un musée.
Il fallut quatre années de labeur pour aboutir à la création d’un musée inauguré le 25 juin 1995.

Inauguration du musée du Midway II le 25 juin 1995

On retiendra les fidèles membres de l’association de cette époque qui ont travaillé à la restauration du bateau et à l’installation des collections : Alfred Cirette, Marc Cirette, Jack Cirette, Gilbert Cirette, Denise Cirette, Jocelyne Cirette, Guy Grenier, Michel Legendre, Alain Legendre, Jacques Saint-Saëns, Gisèle Betrand, Lionel Guérard, George Midavaine, Raymond Martens, André Morel, André Marlier, André Colombel, Simon Dourlen, Corine Dourlen, Alex Droissart, Roger Vanstrassele, Roland Gaston, Francis Chalaux, Gilles Aufrère.

Des travaux d’aménagement seront ensuite menés avec le concours financier de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, la Fondation du Patrimoine et la souscription organisée sous l’égide de la même fondation. Les collections seront enrichies par diverses acquisitions et dons.
La première pièce mise en place dans notre musée sera cette fameuse machine à vapeur ayant équipé la drague « Ville d’Asnière », briquée à la sueur des bénévoles.
Alex mettra à disposition ses superbes maquettes, des panneaux pédagogiques seront élaborés, et les archives si riches du Service de la Navigation de la Seine seront mises en valeur en particulier par Jean-Claude Gibert, ancien local des « Ponts et Chaussées » à la mémoire intarissable.
Le musée du Midway II fête ses trente ans, et l’association peut être fière du chemin accompli avec des visiteurs nombreux, environ 2000 chaque année. Ses bénévoles, Sylvie et Cyril mènent tous deux un vaste travail pour l’accueil des visiteurs, la promotion de l’association, les animations, l’entretien des bateaux… avec la participation active de Guy Grenier, Gérard Salm, Daniel Raviart, Gladys Salm, Claude Nicolas, Patrick Dusart, Georges Lebas, Régis Maquin, Patrice Mardargent, Klébert Prévot, Mikaël Dourlen, Didier Tissier, Florent Delmache, Eric Droissart, Béatrice Dusart, Joceline Vannoorenberghe, Marina Amoignon, Marie-Claude Nicolas, Alcide Du Arte de Almeida… (en espérant ne pas en oublier) : Tous nos remerciements vont aussi vers eux.
La CASE et la commune sont des partenaires financiers et techniques importants sans qui tout cela serait bien « difficile ». Nous devons les en remercier.
Bravo aux anciens, bravo aux nouveaux, bravo à vous tous pour votre aide !
Mais le chemin continue. Nous travaillons d’arrache-pied sur nos registres de sécurité et les travaux afférents. Une autre étape importante nous attend, celle du contrôle communautaire du Midway II avec sa mise en cale sèche, des travaux d’expertise et de confortement du fond et des bordées.
Nous restons optimistes, et croyons aux vertus de notre travail et sur votre motivation.
Dans presque deux ans et demi, nous fêterons le centenaire du Fauvette construit à Cologne en 1928 : ce sera aussi un nouveau moment fort pour se retrouver !
Pour fêter ce jour, Monsieur le Député Philippe Brun nous a fait l’honneur de sa présence, et nous avons été invités chez Jérémy Baré et Benjamin Leroy, nos voisins qui viennent d’acquérir la maison riveraine de Liliane Lemarchand, qui a été longtemps membre de l’association, où le gîte des « Ecrins de Bord de Seine » nous attendait pour un verre de l’amitié. Nous tenons à les remercier pour leur accueil.

Nos hommages à Roger Brisset

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Roger BRISSET, qui aimait venir à notre rencontre à Poses régulièrement. Embauché tout jeune matelot sur le Fauvette, il était intarissable de la vie abords à l’époque, comme sur le frère jumeau du Fauvette le Pivert plus tard. Il connût le Fauvette avec son énorme bloc moteur (le « double » de l’actuel installé en 1956 et sans inverseur alors), et la navigation avec les moyens techniques de l’époque. Il parlait du logement arrière (celui du matelot et du mécano), dans lequel il séjourna.

Roger était un ami fidèle de la batellerie posienne et nous lui apportons tous nos meilleurs souvenirs et nos sincères condoléances à ses proches.

Accueil de l’Association des Monuments et Sites de l’Eure à Poses

L’association de la Batellerie de Poses recevait le 27 avril l’Association des Monuments et Sites de l’Eure, pour une visite commentée du village, celle des bateaux-musées Fauvette et Midway II et de l’église.

Retrouvez par le lien suivant le programme de cette visite d’une quarantaine des membres de l’AMSE, visite fort cordiale et instructive : https://www.amse.asso.fr/decouverte-de-la-batellerie-a-poses/

Hommage à Alex Droissart

L’Association de la batellerie rend hommage à Alex DROISSART décédé le 19 mars 2025 à l’âge de 96 ans. Il fut un membre actif de l’association de la batellerie de Poses depuis ses débuts.

Prochaine assemblée générale

L’Assemblée Générale de l’association de la batellerie de Poses initialement prévue le samedi 8 mars 15h00 au foyer du Nivernais, se tiendra le 29 mars au foyer du Nivernais à 15h00.

Vous pouvez d’ores et déjà adhérer à l’association pour 2025. Le bulletin d’adhésion est accessible par le lien suivant :

Vous pouvez également adhérer via Helloasso

Rejoignez la page par le lien suivant : https://museebatellerieposes.com/association-batellerie-poses/nous-rejoindre/

Hommages à Lionel Guérard

L’association de la batellerie rend hommage à Lionel Guérard décédé en février 2025. Lionel fut un contributeur actif de l’association de la batellerie de Poses à ses débuts en participant à la restauration des bateaux, et en apportant toutes ses connaissances du village et de la navigation. Il repose au cimetière de Poses.

Exposition sur le halage à Conflans Sainte-Honorine

Le Musée de la batellerie de Conflans Sainte-Honorine et des voies navigables propose une exposition sur le thème du halage, « Sur les chemins de halage ». Elle se tiendra au musée situé 3 place Jules Gévelot du 9 novembre 2024 au 2 février 2025.

Et pour le plaisir…

Quelques moments vivants des machines du Fauvette « tournantes ».https://www.facebook.com/museedelabatellerieofficielle/videos/5762614763751835

La batellerie de Poses vous souhaite une bonne années 2025

Quatre nouveaux conducteurs formés pour conduire le Fauvette

Le Fauvette a vocation à naviguer. Presque centenaire, il se fatigue moins à naviguer qu’à « caler ». Nous avons souhaiter former des naviguants-adhérents à la conduite du bateau, dont les manoeuvres restent un travail qui demande de l’apprentissage. Daniel, Gérard, Patrick, Guy ont accompagné Florent, Mickaël, Didier et Olivier pendant de multiples journées à apprendre la conduite du bateau et les manoeuvres (amarrage, éclusées…).

Xavier Wattio de Sécurimer, formateur spécialisé de Honfleur, pilote de Seine par ailleurs, nous a accompagné pour cette formation théorique et pratique. Il leur a délivré le « sésame ».

Nous tenons à remercier tous les formateurs et les formés pour application.

Monsieur le Préfet lance les Journées européennes du patrimoine à bord du Fauvette

A l’occasion du lancement des Journées Européennes du Patrimoine, Monsieur le Préfet de l’Eure, accompagné de Monsieur le Sous-Préfet des Andelys, Mme la Vice-Présidente du Département, Monsieur le Président de l’agglomération Seine Eure, Monsieur le Maire de Poses, Mme l’adjointe au Maire au Poses, Mme l’Architecte des Bâtiments de France , MM les Président et Vice-Président de l’association étaient à bord du Fauvette pour une rencontre et une brève navigation sur la Seine posienne. Cette nouvelle version des vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 était aux thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». Le Fauvette, par nature, patrimoine même aux coeur de l’histoire des réseaux fluviaux, était un point de rencontre évident. Nous remercions Monsieur le Préfet pour cet intérêt, auquel l’association participe pleinement.

Voir article de la dépêche :

La Dépêche – 18 septembre 2024

Le Fauvette emporte les porteurs de la flamme lors des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024

La batellerie de Poses a eu la chance et l’honneur d’être conviés à porter la flamme lors des cérémonies d’ouvertures des Jeux Olympiques Paris 2004. Le 24 juillet au matin, le remorqueur a pris le chemin de la capitale. Deux jours de navigation avec pour équipage, Daniel, Guy, Florent, Didier, Mickaël, Didier, Cyril, François et Gilles. Une « épopée » qui restera dans nos mémoires. L’équipe de France 3 était à côté à bord jusque Notre-Dame-de-la-Garenne pour rendre compte de notre projet le soir même au JT, escale sur l’Ile de Chatou des « Impressionnistes » accueilli par l’association de Séquana et nos amis de l’association de la batellerie de Conflans Sainte-Honorine avec le remorqueur Triton 25, visite de Madame la Ministre Le Bec en charge des relations avec le parlement à bord, escale le soir suivant à Conflans-Sainte-Honorine, puis remontée du canal de Saint-Denis jusqu’à notre point de départ du lendemain. Préparatifs la veille et le matin avec le COJO, le GIPN, puis l’écluse 4 à l’écluse 3 pour emporter Madame la Présidente de Coca-Cola Europe et son DG sur le bief avec les « preneurs d’images ». Brève navigation mais très riche en émotions. Le soir, nous étions amarrés dans le canal de l’Ourq à deux pas du bassin de la Villette à Paris.

Tous fiers et heureux de cette très belle aventure que nous avons voulu partager avec tous. Nous tenons à vous remercier sincèrement de tous de vos soutiens, de vos témoignages et de vos photos.

Epopée des JO Paris 2024 en vidéo

Début Avril 2024, inauguration de l’application de la Balade sonore à travers le temps de la Seine à Poses

L’Office de Tourisme de la Communauté de l’Agglomération Seine Eure lançait début avril son nouveau guide pour la découverte du village de Poses en partenariat avec la commune et l’association de la Batellerie.

Photo des interventions lors de l’inauguration : B Leroy et G Loiseau

Un « personnage fort local » guide le visiteur de l’église Saint-Quentin du Village jusqu’auprès du barrage.

Scannez le QR Code de l’affiche !

et voir aussi par le lien suivant d’autres découvertes : https://www.tourisme-seine-eure.com/experiences/balades-augmentees/

Sur la foulée de la « Seine impressionniste », une belle exposition dédiée à Marcel Niquet peintre posien de talent au printemps 2024

Au printemps, des 17 au 19 mai, l’association proposait une exposition dédiée à Marcel Niquet peintre posien ayant coqué avec beaucoup de talent les ambiance de notre village de Poses au cours de la première moitié du vingtième. Les détenteurs de tableaux ont répondu présent à notre sollicitation avec entrain, à titre gracieux, et une cinquantaine d’oeuvres était exposée dans le foyer du Nivernais à Poses. Un grand merci aux prêteurs et aux visiteurs.

« Paysages de Seine à Poses »

En partenariat avec les associations Dans le sens de Barge, des Amis de de l’église Saint-Quentin et de ma maison flottante, nous vous convions à déambuler sur les bords de la Seine jusque l’Eglise du 17 mai au 31 juillet. Programme et visite balisé par des oeuvres d’artistes sur le thème des Amers (les repères sur le fleuve), la Seine en Image et en peinture avec l’exposition dédiée au peintre posien Marcel NIQUET les 18 et 19 mai impressionniste renommé, des visites commentées du village et de l’église Saint-Quentin.

Vous trouverez ci-après le programme de ces festivités, et l’affiche de présentation de l’exposition dédiée à Marcel Niquet. Nous comptons sur votre présence.

Assemblée générale de l’association de nos amis de l’Association de la Batellerie de Conflans en visite à Poses

Compte rendu de notre assemblée générale

Par le lien suivant, retrouvez le compte-rendu de notre assemblée générale 2024.

Notre prochaine Assemblée Générale

Notre prochaine Assemblée Générale de l’Association des Anciens et Amis de la Batellerie de Poses se tiendra le samedi 24 Février 2024 à 14h30 au Foyer du Nivernais à Poses. Vous serez tous les bienvenus. Nous comptons sur votre soutien.

Par le lien suivant, l’ordre du jour, vos pouvoirs, l’appel à cotisation :

La Batellerie de Poses vous souhaite une bonne année 2024 et une bonne santé !

La batellerie de Poses au marché de Noël 2023

La batellerie de Poses tenait son stand au Marché de Noël de Poses ce 3 décembre. De la bonne humeur dans la froidure hivernale parmi les amis du village et leurs associations. Merci aux courageux, et à Sylvie et Guy Grenier, Silvie et François Avenel pour la tenue du stand.

Nos nouveaux produits dérivés à votre disposition

Pour cette fin d’année, nous vous proposons de nouveaux produits dérivés : mug, calendrier, jeu de cartes, coffret à vin, photos, magnets, tapis de souris… comme les ouvrages sur l’histoire locale, la Seine, la navigation et plein d’autres. Nous vous les présentions au marché de Noël de Poses le 3 décembre : Retrouvez les dans la rubrique suivante https://museebatellerieposes.com/boutique-en-ligne/ pour toute précision.

Exercice de crise « inondation » lancé par la Préfecture

Ce 21 novembre, à l’invitation des services de la Préfecture, la commune de Poses, comme celles situées jusque Elbeuf en aval, s’est mobilisée pour participer à un exercice « grandeur nature » de la mise en oeuvre des procédures à mettre en oeuvre telles que définies dans notre Plan Communal de Sauvegarde (PCS) en cas d’inondation. Mobilisation des élus, des agents communaux, de la réserve communale, de la SNSM. Le principe est d’en tirer tous les enseignements et d’anticiper au mieux un tel évènement qui reste probable. Vous trouverez à la rubrique du lien suivant (Inondation de la Boucle de Poses) de notre site internet des éléments historiques sur les inondations de la boucle de Poses et de ses environs. Le PCS et le DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs) ont été largement diffusés aux habitants et sont à votre disposition en Mairie de Poses. La batellerie de Poses a apporté sa contribution à l’opération selon ses connaissances de ces épisodes et de ses archives.

Vue aérienne de plaine de Poses lors de la crue de janvier 1995 depuis les abords des Damps (collection particulière)

Un repas traditionnel des Harengs de novembre réussi dans la bonne humeur !

Nous étions une cinquantaine à se retrouver ce 19 novembre 2023 au foyer du Nivernais à Poses pour le traditionnel repas aux Harengs avec les amis de la batellerie de Poses. Ambiance joyeuse et festive avec la visite de notre Maire Georgio LOISEAU. Des préparatifs de la salle, confections de tartes et gâteaux assurés par les bénévoles de l’association : Guy GERNIER, Sylvie GRENIER, Silvie et François AVENEL, Daniel RAVIART et Marina AMOIGNON, Gladys et Gérard SALM, Marie-Claude et Claude NICOLAS, Didier TISSIER… et d’autres pour le service et la cuisine, Klébert PREVOST à la préparation et la cuisson des harengs. Projection d’un diaporama des photos de la vie de l’association depuis ces tous débuts. Notre tombola. Merci à tous les participants pour ces bons moments !

La bibliothèque de la batellerie de Poses est à votre disposition

L’association de la batellerie de Poses met à votre disposition ses collections « livresques ». Une collection riche de livres et publications en lien avec la Seine, son histoire et la navigation et la vie du village. Collection enrichie de l’ensemble des Echos des Ruelles, notre gazette communale, numérisés par nos permanents de l’association, créés et édités depuis 1977, à l’arrivée d’Hubert Labrouche Maire de Poses et à son initiative, et encore d’actualité. Les péniches étaient déjà un « vrai sujet » à l’honneur pour ce premier numéro. Pour l’histoire, et à l’époque, enfants et parents, étaient conviés pour faire des tours de table du conseil pour assembler les 500 numéros tirés sur la Rotary, manoeuvrée par Michel Legendre notamment, à agrafer… des souvenirs.

Découvrez en exclusivité par le lien suivant ce premier numéro de l’Echo des Ruelles de mai 1977. Le dernier numéro disponible à date est le numéro 76 !

Il y est notamment de question de finances « plombées » par des travaux très engageants pour la commune, de la vie des associations, du départ de Monsieur Broustal, directeur de l’école Jules Ferry et secrétaire de mairie jusqu’alors, des travaux des carriers, de la base de loisirs qui ne laisse pas une grande part à nos représentants communaux…

Nous tenons à votre dispositions l’ensemble de ces revues moyennant un abonnement, comme celle de tous les livres qui enrichissent au fil du temps nos collections. N’hésitez pas à vous renseigner.

La bibliothèque comprend des archives associatives et personnelles, et nous vous proposerons les collections complétées de l’association prochainement. Nous vous en fournirons la liste.

La batellerie de Poses accompagne et soutient le projet de Rouen Métropole Européenne de la Culture

A l’invitation de ZigZag, nous étions sur les quais rouennais ce 4 octobre pour recevoir les intentions de ce grand projet de Rouen Métropole Européenne de la Culture, une présentation de nos paysages de Vernon à la mer, avec une place à la culture depuis les « portes aux projets versés  » vers la Seine et sa vallée, habitée, travaillée… et naturelle.

Nous avons participé à la visite du port de Rouen fort riche de tous ces points de vue. Merci à Véronique !

La batellerie confie à la fabrique des savoirs, à la Corderie Vallois, musées de la Métropole de Rouen, ses collections

Sollicités par la Métropole Rouen Normandie, la Fabrique des Savoirs (Elbeuf : https://lafabriquedessavoirs.fr/fr) et le Musée industriel de la Corderie Vallois (Notre-Dame-de-Bondeville : https://fdmf.fr/musee-industriel-de-la-corderie-vallois-a-notre-dame-de-bondeville/), l’association de la Batellerie de Poses a répondu favorablement à la mise à disposition à titre gracieux, pour la saison prochaine, de nos maquettes d’un bateau Viking et d’un moulin-nef. Elles seront visibles sur ces sites pour les expositions temporaires 2023-2024. Nous vous invitons à les visiter. Une très belle exposition versée vers la Seine vous attend d’ores et déjà à la fabrique des savoirs à Elbeuf.

Notre prochaine journée Guinguette le dimanche 1er octobre

Nous vous proposons notre traditionnelle journée guinguette le dimanche 1er octobre prochain à l’Auberge du Halage à Poses, manifestation ouverte à tous. Repas et animation musicale sur le thème de la Guinguette et de la Seine, pour tous. Réservez au 07 85 65 77 58 ou à l’adresse batelleriedeposes@gmail.com. Nous comptons sur vous.

Une Fête du Patrimoine réussie

L’Association de la Batellerie Posienne a participé à la Fête du Patrimoine des 16 et 17 septembre derniers, la 40ème édition des journées du patrimoine initiée par le Ministère de la Culture.

Belle réussite et forte affluence pour visiter nos bateaux, le Fauvette classé monument historique dont la visite était gratuite et du musée flottant du Midway. 250 visiteurs accueillis au cours de ces deux journées, par Sylvie, Silvie et Cyril. Un grand merci pour leur mobilisation. Opération à renouveler, nous sommes des « Fidèles de ces moments » mais nos bateaux restent à votre disposition pour les découvrir et les redécouvrir pendant toute la saison.

Fête internationale de la photographie le 19 août

Le 17 août dernier, nous participions pour la seconde fois à la fête internationale de la photographie. Exposition de photographies de Gérard ELLEBOODE sur la Seine de sa source à sa confluence, visiteurs et participants costumés sur le thème des années 30, animation et danse avec les danseurs bénévoles de Charleston de Vernon sur le chemin de halage près du remorqueur, pique-nique partagé le midi, voyage sur le Fauvette pour les participants et inscrits. Mentions spéciales et remerciements aux participants et actifs de ces moments : Sylvie et Guy GRENIER, Cyril, Audrey et Tod, Silvie et François AVENEL, Gladys et Gérard SALM, Béatrice et Patrick DUSART, Didier TISSIER, Gérard ELLEBOODE pour ses chants séquaniens, Eric DROISSART le capitaine du Fauvette pour cette journée et aux danseurs de HAPPY DANCE VERNON.

Un beau 14 juillet à Poses avec le concours du Fauvette

Roger Brisset partage ses souvenirs sur le Fauvette et ses maquettes

Roger BRISSET, ancien batelier et fidèle de l’association nous a fait dont de deux maquettes que nous mettrons en valeur. Roger est une mémoire vivante de la batellerie, et notamment de celle du Fauvette en particulier, sur lequel il fut matelot au tout début de sa carrière dans les années 50 et dont il connaît l’histoire et tout les recoins : le premier moteur, le logement des matelots et mécanos où il dormait avec sa toute jeune fiancée alors, les transformations progressives du remorqueur en pousseur… Nous le remercions sincèrement pour ces partages.

Maquette du Remorqueur à vapeur AGIP du Havre

Annuelle sortie en compagnie des bénévoles de l’association à Lhormaie à bord du Fauvette

Nous avons reconduit en ce début d’été 2023, le traditionnel voyage et pique-nique à Lhormaie, en amont de Saint-Pierre-du-Vauvray, pour rassembler nos bénévoles et passer un bon moment. Bonne humeur et des moments qui comptent pour « souder » les troupes.

Photos Gérard ELLEBOODE

Cycles du « Motoself » de St Eustache le Forêt en visite à Poses le 25 juin

Retrouvez dans cette rubrique le fil de notre actualité.

Dimanche 25 Juin : Ils sont de retour. Arrivée prévue entre 10h45/11h jusque 15h30/16h
La batellerie de Poses recevra le club « Motoself » de St Eustache le Forêt.
Ils seront stationnés sur la place de l’église, pour un moment convivial et de partage avec ceux qui aiment les 2 et 4 roues.

Puces Nautiques annulées

A regret, nous avons pris la décision d’annuler les puces nautiques du 24 juin prochain, faute d’engagement et de participants. Nous remercions les bénévoles pour leur investissement. Des risques notamment financiers pour la bonne marche de l’association. Partie remise ! Nous serons présents au Mesnil lors des courses motonautiques le weekend des 24 et 25 juin pour vous accueillir dans notre stand.

Travaux d’entretien des bateaux et des berges près du Fauvette et du Midway .

Les bénévoles de l’association de la batellerie procèdent ces temps ci à l’entretien des bateaux musées et des berges. Ils ont nettoyés les quais près du Fauvette et débroussaillé les berges le long du Midway le week-end de l’ascension. Des travaux de nettoyage de la grange du Mesnil aussi, vaste travail de tri de nos « reliques », des travaux de peinture et d’entretien du Fauvette et du Midway, mise en peinture du bachot du Fauvette, de nettoyage général des collections du Midway. Un grand merci à Guy GRENIER, Sylvie GRENIER, Patrick DUSART, Béatrice DUSART, Claude NICOLAS, Marie-Claude NICOLAS, Silvie AVENEL, Gladys SALM et Gérard SALM, Marina AMOIGNON et Daniel RAVIART pour leur travail et leur bonne humeur !

Emilie MANCHE, stagiaire à la batellerie de Poses

Nous accueillons ce printemps, Emilie MANCHE, jeune étudiante posienne en alternance pendant 3 semaines, dans le cadre de la préparation à son BAC « Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ». Elle assure avec Cyril sa formation à l’accueil des visiteurs, son « imprégnation à nos collections ». Elle est « vive » et nous espérons que cette expérience lui apporte ce qu’elle attend.

Fête de la batellerie de Saint-Ouen-de-Thouberville

La batellerie Posienne était présente à la fête de la batellerie de Saint-Ouen-de-Thouberville le dimanche 7 mai.

Merci à Alex et Eric DROISSART pour leur présence, et à Sylvie GRENIER pour le partage de ses photos.

Notre loto annulé…

Ce 6 mai, la Guinguette des écluses au File de l’Eau d’Amfreville-sous-les-Monts a dû annulé notre loto comme suite à des problèmes électriques. Nous nous en excusons sincèrement. Une solution « de replis » vous a été proposée dans la salle de Pont Saint-Pierre, et nous espérons qu’elle a retenue votre attention. Nous vous proposerons une nouvelles option prochainement !

De nouvelles nourrices à bord du Fauvette

Pour la fin avril, était prévue l’installation des deux nourrices attendues : celle des eaux de refroidissement du moteur et celle du fuel. Importante et indispensable tâche pour sécuriser le fonctionnement du moteur du remorqueur, une version « collector »: deux cuves d’acier de 4 mm d’épaisseur avec des trappes de visite pour les nettoyer et des jauges « transparentes » pour suivre leurs niveaux. Devenues fuyantes et rouillées, ces travaux pris en charge par l’association étaient une priorité. Un grand merci à Daniel RAVIART et Gérard SALM pour leur travail et leur investissement, et à Jacky RAVIART pour son aide. On espère le bateau naviguant prochainement. Il tourne, le moteur, après aussi le travail de renouvèlement des silents-blocs du compresseur par Guy GRENIER. Les 2 cartouches des filtres à GO Deutz, nettoyés à l’occasion, seront aussi prochainement changés.

Ces 25 et 26 avril, les nouvelles nourrices ont été mises en oeuvre. Merci à Gérard SALM, Daniel RAVIART, et Jacky RAVIART ! Le moteur tournera sous peu. Un boitier « coup de poing » pour la sécurité a été installé sur le pont du bateau. Des travaux de peinture sont aussi à venir : « Toutes les petites mains sont les bien venues » pour un coup de main.

Ce pouvait être le Fauvette…

Possiblement lui, à Paris, le Fauvette, et même « coup sûr »… avec sa silhouette et sa cheminée aux couleurs de la « Compagnie des Oiseaux ». Il n’y en a pas deux.

En tous cas, des amoureux gâtés de le voir naviguer !

Ménage dans les collections riches de la batellerie posiennes en vue des Puces Nautiques prochaines

En vue des prochaines Puces Nautiques du 24 juin 2023, les bénévoles oeuvrent depuis plusieurs semaines au tri, à la sélection et la préparation d’objets bateliers accumulés au fil des années dans la grange du Mesnil. Vaste travail… Un grand merci à Guy GRENIER, Gérard SALM, Patrick DUSSART, Didier TISSIER, Florent DELMACHE pour préparer nos trésors de la grange du Mesnil en vue de cet évènement. Un inventaire complet est en cours : Merci d’avance à Gladys et Marie-Claude pour avancer sur le sujet. Un travail chez nous pour dresser l’inventaire de nos richesses ! Les Puces Nautiques restent pleinement ouvertes à vous tous dès lors que vous avez des objets « nautiques » à céder.

Sylvie a préparé tous les flyers et affiches de la manifestation à distribuer. Venez vers elle.

La batellerie Posienne auprès de celle Conflans Sainte-Honorine pour son AG 2023

Invités par nos amis de l’Association de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine de 15 avril 2023 à son assemblée générale, la Batellerie de Poses y était : Une très belle et sympathique ambiance et un bel accueil. Un RDV au restaurant de l’Ecluse, près des anciennes écluses de Dénouval à Carrières-sous-Poissy, avec au petit matin l’AG, le CR des activités de l’association pendant la matinée. Après le repas, une visite commentée nous était réservée : celle des anciennes écluses de Dénouval, et puis celle de l’Île de la dérivation accessible par une passerelle piétonne, un quartier « à part », habité et préservé. Un projet de centrale hydraulique, sujet qui parle aussi à tous et aux Posiens en particulier, avec la première implantée sur la Seine dès les années 1990 (8 MW installés). Ensuite, depuis Andrésy, la visite de l’Ile d’En-bas, de Devant, Nancy, un ilôt de verdure voué à la nature et aux sportifs versés vers l’aviron, accessible par la navette fluviale d’Andrésy. Un quartier « à part », et une passe à poissons novatrice, dont nous connaissons les vertus à Poses (2 passes à poissons de part et d’autres du barrage de Poses sous l’effet volontariste de la loi pour assurer la continuité écologique), et la découverte des ouvrages d’Andrésy sur le bras principal en rive gauche (barrage et écluses). Un grand merci à notre guide Fabienne VAESKEN pour les richesses de ses exposés et à l’association de Conflans Sainte-Honorine pour l’accueil, à Bertrand DAUBOURG le Président de l’association de Conflans. La prochaine fois, nous viendrons vous voir avec le remorqueur Fauvette à coup sûr pour le Pardon de la Batellerie ou une autre « opportunité » ! Et nous tâcherons que le Triton vienne nous voir ici, en Basse Seine.

Projet Rouen Capitale européenne de la culture

Le projet « Rouen Seine Normande 2028 » reste en lice avec sa candidature au projet « Capitale européenne de la culture« . Un vaste projet très engageant dont le territoire brosse la vallée de la Seine de Vernon à la mer. Nous avions reçu les équipes en charge de la définition du programme à Poses à l’automne dernier sur la péniche Bali en présence de la CASE et de la Région. Poses et le territoire de l’agglomération y trouveraient une place de choix compte tenu de ses richesses. Le projet reste donc en lice après les présélections (3 projets retenus à ce stade), et il entre désormais dans le « vif ». Nous vous tiendrons informés.

Par le lien suivant, retrouvez le programme déposé.

Bientôt une bibliothèque « fluviale » à destination de tous

Nous travaillons à l’aménagement du logement du Midway, qui est le bureau de Sylvie. Un nouveau plan de travail, des rangements, une nouvelle imprimante, un nouveau revêtement de sol. Un grand merci à Guy, Anthony et Gérard pour leur travail.

Nous prévoyons aussi la création d’une bibliothèque des ouvrages en lien avec « l’eau », Poses, et la Seine » (Seine, navigation, bateaux, histoire locale et moins, celles des ouvrages, voie d’eau, « oeuvres et ouvrages »…) qui pourront être mis à votre disposition en « location » pour emprunt.

Aussi, bientôt la Batelerie de Poses vous proposera un bibliothèque riche versée vers la Seine, la navigation, les bateaux, la vie à bord, le village, la collection de l’association, et celle « particulièrement riche » de dizaines de livres accumulées par Hubert Labrouche qui « couvre » les murs de sa maison qui font son décor et sa richesse, et que nous vous proposons de partager… Le travail d’inventaire des ouvrages est en cours par Sylvie et Cyril. Vous vous rapprocherez de l’association pour les conditions de leur mise à disposition. La petite bibliothèque du logement du Midway ne sera pas assez grande. La batellerie versera bientôt à cet inventaire les « Echos des Ruelles », la gazette communale posienne qu’Hubert avait pris soin d’éditer dès son élection en tant que Maire dès 1977. Du numéro 1 au 40… à peu près.
Les écrits restent. C’est une chance et une « richesse ». Hubert serait heureux que cela soit partagé au coup sûr. Et moi aussi, son fils… Nous en prendrons soin.

Nos puces nautiques du 24 juin 2023

Des nouvelles rencontres en vue de nos prochaines puces nautiques, nous étions près d’une quarantaine de « partants » pour organise les prochaine puces nautiques des Poses le 24 juin prochain sur les bords de Seine à deux pas du barrage, sur la place de la République. Beaucoup de travail en vue, mais aussi d’énergie pour nous organiser :

  • Motiver, recruter les forces vives
  • Inviter les associations (nautisme, navigants, pêcheurs, sportifs, artistes, peintres, maquettistes, « écolos » des eaux…)
  • S’attacher les forces des institutionnels et associatives (CASE, OT, Base de la loisirs de Léry-Poses, Association CURSUS, SNSM, Musée de la Marine et Portuaire de Rouen, association des Anciens et Amis de la batellerie d’Amfreville-la-Mi-Voie, Club du téléski nautique, Yoles 27, ANOES Aviron….
  • Nous ouvrir aux particuliers « nautiques » pour les puces nautiques et leurs trésors en lien avec l’eau : ouvrages et livres, maquettes, photos, tableaux, accastillage, bateaux, pêcheurs, formateurs…
  • S’enrichir de la présence de professionnels et passionnés (maquettes d’Alex DROISSART)…
  • Accueillir des bateaux patrimoniaux des « gens de l’eau »

Le programme prévoit l’exposition des « trésors » des associations et des particuliers, la présentation des richesses de notre territoire et de ces offres versées vers la voie d’eau le nautisme… Des animations sont aussi prévues (animations musicales, plan d’eau pour l’évolution des maquettes de bateaux, buvette-restauration…). Les ingrédients pour de bons moments dans le cadre de la place de la République du village de Poses près du plan d’eau du barrage.

Vous serez tous les bienvenus pour nous aider et participer. Merci des forces vives à nos côtés.

Souvenir de la Fête de l’eau de 2010

Contactez nous.

L’organisation des festivités des Puces Nautiques à Poses du 24 juin 2023 avancent. Vous trouverez ci-après le bulletin d’inscription et l’affiche de la manifestation en pdf. N’hésitez pas à le partager à vos voisins, vos amis, votre famille, les clubs, les magasins, les associations…

Entraînement des équipes de la SNSM de la station de Poses

Ce samedi 1er avril 2023, les équipes de la station de la SNSM de Poses faisaient leur entraînement sur la Seine à Poses et sur le pont du Fauvette. Bravo pour leur dévouement et leur professionnalisme.

Retrouvez les par le lien suivant : https://station-poses.snsm.org/

Notre prochain « LOTO Batellerie Posienne »

L’association de la Batellerie Posienne vous convie au prochain Loto Batellerie de Poses à la Guiguette d’Amfreville-sous-les-Monts « Au fil de l’Eau » le samedi 6 mai prochain, à partir de 19h30. Faites vous connaître et faites le savoir ! Inscriptions auprès de la Guinguette. Nous comptons sur vous. Nombreux lots et des lots de choix aux couleurs de la batellerie : Nous comptons sur votre participation .

Nos prochaines puces nautiques le 24 juin 2023

Le 24 juin prochain, l’association de la batellerie propose des Puces Nautiques. Une version revisitée des brocantes, versées vers la Seine, le nautisme, les loisirs et sports nautiques ouverte aux particuliers, aux associations, aux professionnels et aux institutionnels : accastillages, bateaux, livres, pêches, maquettes, nautisme, sports nautiques, arts… en lien avec le fleuve. Les festivités seront organisées sur la place de la République et ses abords. L’organisation de la manifestation est en cours, et nous vous communiquerons tous les détails pour les réservations et les conditions.

Notre assemblée générale 2023

Nous étions un bonne quarantaine de membres à notre assemblée générale le 14 janvier. Bonne humeur et bons moments partagés, pour présenter le bilan de l’année passée, et le programme de celle à venir. Des travaux sur nos bateaux, l’organisation des visites, l’organisation de nos Puces Nautiques pour les principaux sujets. Retrouver par le lien suivant le Compte-Rendu de l’assemblée générale. Un grand merci à nos adhérents, particuliers et associatifs, aux institutionnels qui nous financent, qui motivent notre travail.

Vous trouverez les moyens d’adhérer à l’association :

Par le lien suivant, adhérez : https://museebatellerieposes.com/association-batellerie-poses/nous-rejoindre/

Ou bien cliquer ici : Cliquez ici pour adhérer à la batellerie de Poses, et payez en toute sécurité via helloasso

L’association de la Batellerie de Poses vous présente tous ces meilleurs voeux, et vous souhaite une très bonne et heureuse année !

Le Fauvette illuminé pour les festivités de fin d’année 2022 !

Travaux en cours sur le Fauvette

Nous avons entrepris de vastes travaux sur le Fauvette avec la réfection des nourrices de fuel et des eaux de refroidissement du moteur du Fauvette. Le temps a fait son oeuvre, et les cuves sont très corrodées et il était urgent de les changer pour prévenir les problèmes. Les cuves en place ont été démontées, et de nouvelles devraient être prochainement installées. Un investissement important pris en charge par l’association (+/- 5 000 Euros), mais indispensable. Un grand merci à Daniel Raviart, Gérard Salm, Patrick Dusart et Guy Grenier pour leur investissement sur ce sujet. Ces quelques photos illustrent leur travail ! Ils ont entamé dans la foulée le décapage des peintures du cabanage et leur mise en peinture. La commande est passée pour la réfection des cuves et leur pose et espérons leur mise en oeuvre dès le début de l’année pour remettre en marche les machines du Fauvette.

Un repas harengs réussi à cet automne

Nous étions plus d’une quarantaine de fidèles de l’association pour cette nouvelle « Fête des Harengs » dans la salle du Nivernais.

De bons moments, en toute convivialité, possible avec l’investissement de nos bénévoles que nous remercions. Mention spéciale pour Raphaël Bauche qui nous a proposé la projection du film de la visite commentée du village (réalisé par ses soins, de la visite commentée du village par Hubert Labrouche il y a un dizaine d’années). Moment émouvant, que nous vous partagerons dans les temps à venir.

Rouen Seine Normande 2028 : la Seine de Vernon à la mer candidate en tant que Capitale européenne de la culture

Lors du passage de la péniche Bali à Poses le 12 octobre, était organisé à son bord un accueil de l’équipe en charge de la préparation de l’opération Rouen Seine Normande 2008, en vue de présenter la candidature de Rouen Capitale européenne de la Culture en 2028. Vaste programme prometteur couvrant la Seine de Vernon à la mer, et couvrant des thématiques aussi riches, que diversifiées, des plus actuelles et « ouvertes » : la culture, les sites, le patrimoine, l’environnement, les échanges… programme dans lequel notre territoire trouvera sa place. Le programme est porté par les collectivités régionales, départementales et les agglomérations, dont la nôtre de l’Agglomération Seine Eure. Prochaine échéance, la présélection avant la fin de l’année.

Ci-après une invitation à découvrir cette candidature, et pour que y apportiez votre soutient !

Retrouvez les ici : https://rouen2028.eu/

Une exposition photos et concert à clé à Caudebec-en Caux à venir début novembre 2022

Notre ami Gérard Elleboode, membre de la batellerie Posienne, qui a immortalisé les moments de la fête internationale de la photographie en août dernier à Poses, propose une exposition de ses photographies les 5 et 6 novembre prochain à Caudebec-en-Caux, et une animation musicale, orchestrée par Gérard, musicien poète définitivement versé la Seine, et à la « clé », une jolie rencontre dans la salle de l’Oiseau bleu à Saint-Wandrille !

L’oiseau bleu, il est décidément très entré dans nos moeurs et nos ambitions.

La péniche Bali est à Poses !

La péniche Bali a fait escale Poses : 240 enfants des centres de loisirs des environs ont visité les bateaux-musée de la batellerie et participé une petite croisière pédagogique sur le bateau Bali. Un grand merci à Sylvie et Cyril, à l’équipe d’Alternat, pour l’organisation et l’accueil de ces enfants.

Après l’escale ce 5 octobre ici, une nouvelle escale est prévue les 11 et 12 octobre à la suite d’un passage par Rouen, en compagnie des partenaires de cette opération, et en présence du Président de l’agglomération Seine Eure, de la porteuse du projet  » Rouen Capitale européenne de la culture 2028″ et du Maire de Poses le 12 au soir. Une animation musicale est attendue à bord de la péniche Bali, amarrée le long du Midway pour l’occasion.

Fête du patrimoine 2022

Vous étiez plus d’une centaine en deux après-midi, adultes et enfants, ces 17 et 18 septembre 2022 à venir nous rejoindre et visiter le Fauvette classé Monument Historique et le Midway II pour la fête du patrimoine 2022. De belles rencontres !

Merci à Sylvie, Silvie, Cyril et Guy pour la préparation et la tenue de cette manifestation.

Escale de la Péniche Bali à Poses début octobre 2022

Le Bali, péniche Fressinet, fera escale dans le village de Poses au cours de la première quinzaine d’octobre 2022. Le Bali, bateau à passagers d’une capacité de 105 personnes, est équipé d’une capacité d’hébergement pour 22 personnes, et est la propriété de l’Association Alternat (acquisition faite en février 2008), ayant pour port d’attache Juvisy s/ Orge.

Pour plus informations sur les actions de l’association Alternat : https://www.penichealternat.org/

source : Mairie Juvisy-sur-Orge

Le projet « La Seine en Commun » d’Alternat envisage des croisières animées pour les enfants et pour les grands le soir les 5 et 11 octobre prochains sur les thèmes de la batellerie, l’environnement, la navigation… Il accostera auprès du Midway, bateau musée de l’association de l’association de la batellerie de Poses.

Pour les visites : 240 enfants sont ainsi attendus ici à Poses sur nos bateaux. Ils seront tous les bienvenus et nous mettrons en oeuvre les meilleurs moyens de les accueillir en partenariat avec l’OT Seine-Eure et les acteurs d’Alternat et du Bali.

Repas Guinguette à Amfreville !

Les Posiens, amis, fidèles de l’association, nouvelles « recrues » sont venus à la Guinguette des écluses ce jour du 11 septembre pour passer de bons moments ensemble. Journée réussie. Les Posiens ont passé le cap, celui de franchir la passerelle pour se rendre en ce lieu, qui compte à tant de bateliers et autres barragistes ou éclusiers, promeneurs d’ici et d’ailleurs. Nous étions un bonne quarantaine ce jour ! Un grand merci à Philippe de la Guinguette pour la qualité de son accueil, l’ambiance et le talent des musiciens, et à tous nos posiens, adhérents ou visiteurs que nous remercions sincèrement. On se souvient comme tant de bateliers de cet endroit alors plus gamin : épicerie, une escale « pour un canon » le tant d’écluser, pour le pain, l’épicerie… quand ils n’allaient pas en face dans l’île chez Henri.

Pour plus de renseignements sur la Guiguette des Ecluses : cliquez ici

Fête du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022

Le week-end du 17 et 18 septembre 2022, les Journées du Patrimoine reviennent pour une 39e édition avec pour thème « Patrimoine durable » : 17 000 lieux publics ou privés seront ouverts au public.

A l’occasion de la 39e édition de la journée du patrimoine organisée par le Ministère e la Culture, sur le thème du patrimoine durable les samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h00 à 18h00, vous aurez l’occasion de visiter le Fauvette, dernier remorqueur de Seine, classé monument historique GRATUITEMENT. Visitez aussi le Midway II, musée flottant, au tarif réduit de 2,50 Euros/adulte et 1,25 Euros/enfant.

La batellerie se met au vert. Sur le thème du développement durable, il vous sera proposé que vous déposiez vos cartouches d’imprimante usagées (voir liste des cartouches déposables par le lien suivant).

3e Sommet de l’Axe Seine : concours photo sur le thème de la batellerie

Péniches, bateliers, navigateurs de tous bords, marins d’eau douce ou voileux du dimanche, c’est sur le thème de la batellerie que se tient cette année le concours photo organisé par Le journal du Grand Paris et Le Journal de l’Axe Seine. Les clichés, en haute définition, sont à envoyer dès à présent et jusqu’au 25 septembre via wetransfer à concoursphoto@lejournaldugrandparis.fr.

Le prix, un bon d’achat de 1 000 euros au Cirque photo, sera remis le 18 octobre, à l’occasion du 3e sommet de l’Axe Seine, par le préfet Pascal Sanjuan, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine. Lors de cet événement sera projeté en exclusivité « La Seine, un projet, portrait d’un batelier », le court-métrage réalisé par Stéfan Cornic, l’auteur du Grand Paris des écrivains. A vos boitiers !

Cliquez sur le lien suivant pour plus d’informations : https://www.lejournaldugrandparis.fr/3e-sommet-de-laxe-seine-concours-photo-sur-le-theme-de-la-batellerie/

Une très belle « Journée Internationale de la Photographie », avec la batellerie de Poses sur le pont

Ce 20 août 2022, la batellerie posienne a participé à la journée internationale de la photographie. Le président est fier et heureux de ces moments partagés à reconduire. Un grand merci pour votre participation.

Un grand merci à Sylvie et Guy Grenier en premier lieu pour l’organisation de la journée, à Claude Nicolas, Patrick Dussart, et à Guy Grenier pour la conduite du bateau, à Audrey fille de Sylvie pour son « ‘atelier maquillage », à Cyril Lecoq.

Audrey, Sylvie, Cyril et Guy

Merci à François et Silvie Avenel et Muriel Tournier sans qui tout cela n’aurait pas été possible (préparation, tenue du stand, gâteaux…). Mention spéciale pour Lola, notre chanteuse chaleureuse qui a égayé notre journée.

Pour en savoir plus : https://youtu.be/PdLOBBBxsqo

Merci aussi à nos visiteurs du matin costumés façons années 30 et de l’après midi qui ont eu le droit à une ballade aux bords du Fauvette, comme des photographes de la partie. Nous vous partagerons les productions de nos photographes visiteurs.

Une opération à reconduire… Nous comptons aussi sur votre aide. Faites vous connaître !

Sylvie mue en représentante de notre Marianne posienne en ce jour !
Merci pour sa bonne humeur comme toujours.
Un échantillon de nos invités. Merci à eux.

Une sortie, le Fauvette à flot en ce début d’été, et les équipes bénévoles

En ce début d’été 2022, la sortie pique-nique à Lormaie est devenue un incontournable. L’occasion de rassembler les forces vives de l’association dans la bonne humeur. 2022 n’a pas menti !

Adieu à Gilbert, ami fidèle de la batellerie posienne

Gilbert, Posien de toujours, batelier de la Seine, ayant passé tant de temps dans les carrières Morillon-Corvol devenues Cemex de la plaine de Poses auprès des nôtres, nous a quitté. Nous te souhaitons un beau voyage. Tu emporteras avec toi ton tempérament, qui oblige le respect. Quand on pense tous à toi, on pense à Hubert Labrouche fondateur de l’Association de la Batellerie de Poses, dont tu as partagé les bancs de l’école du village et à tous ces riches moments aussi versés pour l’histoire du village et sa batellerie.

Ecole Jules Ferry de Poses : La classe en question (autour de 1946, 1947…). Les initiés t’y trouveront ! comme d’autres d’ailleurs.

Puis la belle épopée de l’association de la batellerie posienne au milieu des années 1980 avec tes amis pour restaurer nos bateaux. Du tempérament, de la conviction, et de la générosité, des histoires à raconter ! Tu nous manqueras. Nous sommes de tout coeur auprès des tiens : Denise, Laurent, Cyril, Annie… Et gardons nos plus beaux souvenirs. Nos meilleures pensées t’accompagnent toi et les tiens.

Nous confirmons la date de notre traditionnel repas guinguette de la Batellerie, qui aura lieu, cette année à la Guinguette des Ecluses à Amfreville-sous-les-Monts, le dimanche 11 septembre 2022 à midi. Inscrivez vous auprès de l’association. Nous comptons sur votre participation !

Pour vos réservations : https://www.helloasso.com/associations/association-des-anciens-et-amis-de-la-batellerie/adhesions/cotisation-annuelle, ou bien prenez l’attache de l’association.

Nous comptons sur votre présence. Ambiance assurée dans ce lieu qui compte tant aux bateliers de la Seine !

Nous avons toujours besoin de vous : adhérer à notre association, il n’est pas trop tard. Témoignez vous de votre soutien. Adhérez en ligne en quelques clics !

Le montant de l’adhésion est de 12 euros par an.

Voir la rubrique « Rejoignez nous ! »

Notre prochain repas Guinguette ouvert à tous

Le 11 Dimanche septembre prochain, la Batellerie Posienne propose son traditionnel repas de la batellerie, son repas Guinguette. Ce sera cette année à la « Guinguette des Ecluses «  à l’autre bout du barrage à Amfreville-sous-les-Monts face à Poses. Repas et animation musicale garantie pour les danseurs. Vous renseigner auprès de l’association.

« Big Up » pour Guy et Patrick !

Guy GRENIER et Patrick PLUQUET de l’association ont rénové le circuit « fuyard » de refroidissement du moteur du Fauvette. Merci pour le travail accompli avec le professionnalisme qu’on leur connaît. Le moteur tourne, la preuve !

https://www.facebook.com/museedelabatellerieofficielle/videos/5762614763751835

Journée internationale de la photographie le 20 août prochain. La batellerie Posienne s’ouvre à vos objectifs.

Nous vous proposons le 20 août prochain, dans le cadre de la Journée Internationale de la Photographie, de mettre à disposition le remorqueur Fauvette pour vos plus belles photos : le thème, les « Années 30 » ! Photos sur le bateau à quai ou sur le bateau en ballade selon vos demandes. Conditions disponibles auprès de l’association. Une animation musicale est prévue.

Vue du Pardon de la Batellerie 2022 de Conflans depuis les quais.

La batellerie Posienne était représentée au 63e Pardon de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine. Un stand sur le quai mis à notre disposition pour partager et proposer nos éditions et nos produits aux couleurs de la Batellerie Posienne. Merci de vos visites et de vos encouragements. Merci aussi à nos amis de l’association de la batellerie et du musée, de la Mairie de Conflans Sainte-Honorine pour leur accueil et pour la qualité des animations. Merci à nos fidèles bénévoles pour leur implication dans cet évènement : Sylvie et Guy Grenier, Cyril Lecoq, Didier Tissier et Gilles Labrouche. A bientôt, avec le remorqueur Fauvette nous l’espérons.

Les amis sur le parvis du musée de Conflans Sainte-Honorine lors du 63e Pardon
Bateaux pavoisés sur le quai François Mitterand à Conflans
Le « Lieutenant Gillet », l’ancien bateau pompier emblématique de Conflans – joli remorqueur patrimonial acquis par Monsieur Coquelet

Ce matin, nous avons visité le musée de Conflans. De très belles collections que nous vous recommandons. Très beau musée.

Notre musée Posien bien modeste versé davantage vers l’histoire locale vous apportera un autre regard sur les bateliers et sur la vie d’abord.

Bâtisse du Musée de la batellerie de Conflans Sainte-Honorine

Un « si beau Jack » de passage à Poses ce soir !

Un si beau Jack de passage à Poses ce soir le 21 juin 2022 ! Très beau bateau comme rarement vu ici. Bravo à cet ami hollandais qui a accosté son bateau près de la place de la République, sur son chemin de retour via Fécamp au programme.

La batellerie posienne sera présente au Pardon de la Batellerie les 25 et 26 juin

Nous vous attendons sur notre stand sur les quais de Conflans Sainte-Honorine. Merci de l’accueil qui nous est réservé dont vous pourrez profiter.

L’agglo nous suit et nous aide comme la commune de Poses !

La commune de Poses comme l’Agglomération Seine Eure (CASE) nous renouvèlent leur soutien avec l’octroie de subventions tant attendues. Pour continuer notre travail, rémunérer nos permanents, entretenir les bateaux dont le Fauvette propriété de la commune, accueillir nos visiteurs, près de 1500 depuis le début de la saison ! Un grand merci à la commune, son Maire et son conseil, à la CASE et son Président pour leurs encouragements.

Et si Poses était à Paris pour les cérémonies d’ouverture des JO Paris 2024 ?

Rien n’est fait, rien n’est gagné… mais nous souhaitons ardemment pourvoir y être. Nous mènerons toutes les « tractations » possibles pour y être avec le Fauvette. Nous vous tiendrons au courant !

Fermeture exceptionnelle des nos bateaux-musées

Nous serons du 24 au 26 juin prochains à Conflans Sainte-Honorine pour les festivités du pardon de la Batellerie. Nos bateaux seront exceptionnellement fermés ce week-end, et nous restons à votre dispositions pour organiser vos visites.

Nos bénévoles sont actifs pour restaurer le Fauvette

Nous sommes un peu inquiets du fonctionnement du système de refroidissement du moteur du Fauvette car « fuyard ». Guy GRENIER et Patrick PLUQUET se sont attelés à la tâche. Notre « presque centenaire » sera sur pied (sur l’eau) sous peu. Un grand merci à eux et à CEMEX pour leur « aide » !

35e Pardon de la batellerie de Longueil-Annel le 3 juillet 2022

Nos Amis de la batellerie de Longueil-Annel organise le 35e Pardon de la batellerie le 3 juillet prochain, cérémonie à laquelle le Fauvette a participé il y a quelques années. Nous reviendrons.

Pierres en Lumière à Poses

Dans le cadre de l’opération « Pierres en Lumière » portée par le département de l’Eure, dédiée à la mise en lumière des Monuments patrimoniaux protégés, de très beaux moments passés ensemble et avec les passants, les curieux. Une trentaine de personnes, pour suivre la visite commentée du village depuis le barrage jusque l’église Saint-Quentin du village en passant par les bateaux musées : Le Fauvette, et le Midway. Notre quizz à la clé. L’occasion de parler de l’histoire du village : le Pertuis, les ouvrages, le halage plus avant, les repères de tout genre : ceux des crues, des girouettes sur nos maisons, ceux dédiés à la religion, de la guerre de 1939-1945, de nos paysages.

De bons moments. Une première pour le « conteur « . Merci de votre participation.

Par le lien suivant, vous trouverez les photos de nos amis de l’association de l’église de Saint-Quentin : https://photos.app.goo.gl/xapPSmKrbu33JopK8

Ci-après un proposition de réponses à notre quizz !

A suivre…

  • Le pardon de la batellerie de Conflans Sainte-Honorine le we du 24-25 juin : stand de l’association à demeure sur les quais de Conflans (le Fauvette n’y sera pas cette année. Des travaux impératifs sont à réaliser sur le circuit de refroidissement du moteur : des estimations des travaux à réaliser sont en cours)
  • Participation au défilé illuminé du 13 juillet au soir à Poses, depuis son port d’attache jusque sur la place de la République
  • Participation aux journées internationales de la photographie le samedi 20 août sur le « thème des années 30 » : mise à disposition du bateau pour photos à quai et en virée locale en navigation (du Mesnil jusqu’au barrage : 2 départs à 10heures ou 15heures) – tarifs : 12 euros participatifs/personnes sur réservation ; 6 euros pour photos à quai sur réservation)
  • Repas et animation Guinguette en septembre, probablement à la Guinguette « Chez Dédé » à Amfreville-sous-les-Monts
  • Soirée « Harengs » pour les forces vives de l’association et nos amis en novembre

« PIERRES EN LUMIERE » : On vous attend tous pour la visite commentée du village le 21 mai après-midi : RDV près du barrage, la Seine, ses ouvrages, ses paysages, ses gens, son histoire, les bateaux-musées, l’église au programme et un accueil près de l’église en musique et un pique-nique partagé ! Les enfants sont les bienvenus avec un quizz destiné.

On vous attend tous pour la visite commentée du village : La Seine, le barrage, ses paysages, l’histoire du village, des gens de l’eau et du village, les bateaux-musées, l’église Saint-Quentin au programme ! Un pique-nique partagé agrémenté de jeux pour les enfants et les plus grands, une buvette, sous une ambiance musicale au pied de l’église vous sont promis en fin de journée ! rendez-vous à 15h00 au pied du barrage.

Hommage à notre ami Gilles GOUET

Notre ami Gilles s’en est allé. Fidèle de l’association de la batellerie d’Amfreville-la-Mi-Voie, il s’en est allé. Il a été aussi un fidèle membre de notre association depuis tant d’années comme ses collègues, voisins toujours à nos côtés. Nous lui adressons toute notre reconnaissance et à ces proches toutes nos plus sincères condoléances. On pense à toi !

Soirée Lumières sur Seine le 30 avril

En ce we des 30 avril et 1er mai 2022, la Batellerie Posienne a participé aux festivités avec un défilé depuis Saint-Pierre jusque Poses dans le cadre de Lumières sur Seine. Merci à nos bénévoles pour la préparation du bateau et sa « conduite experte, » à Daniel et Claude en particulier, et à Jean-Philippe BRUN pour son invitation et la pleine réussite de cet événement. Chapeau aux musiciens qui ont égayé tout le parcours ! Merci à la CASE, au Président LEROY et à Monsieur Le Maire CHATOU, faisant part de leurs encouragements, à la Présence de Monsieur DAUBOURG, Président de l’Association de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine et d’Agnès GOIFFON ici à Poses le 1er mai pour le pique-nique partagé sur notre Place de la République posienne.

Vous trouverez par le lien suivant un reportage en photos de Benita de notre « croisière ».

https://photos.app.goo.gl/XdJbfEspMyUeXvKe6

Voici le programme de Lumières en Seine des 30 avril et 1er mai prochains. Le Fauvette participera à la descente du 30 avril au soir avec un orchestre Jazz à bord de Saint-Pierre à Poses

Vous pouvez désormais adhérer à l’association en ligne, au montant de 12 Euros/an ; votre cotisation reste ouverte à vos dons supplémentaires en soutien à notre travail. Pour adhérer, cliquer sur le lien suivant :

https://www.helloasso.com/associations/association-des-anciens-et-amis-de-la-batellerie/adhesions/cotisation-annuelle

La cotisation est partiellement déductible de vos impôts (2 tiers) et helloasso vous fera parvenir automatiquement l’attestation pour votre déclaration d’impôts prochaine. Nous comptons sur vous.

Les Pâques de la batellerie de Poses

A destination des enfants le 17 avril prochain : Ecoutez bien le guide. Il va vous raconter l’histoire de la batellerie de Poses. Au travers la visite guidée, les enfants seront amenés à découvrir les cachettes, avec un petit cadeau chocolaté à la clé !

Participation demandée : 2,50 euros par enfant de 6-15 ans (5 euros/adulte).

La batellerie de Poses soutient les actions de L’Oiseau Bleu en faveur de la prise en charge de l’autisme

Samedi 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. A la date d’ouverture de nos musées pour la saison, la batellerie de Poses ouvre ses portes, spécialement, de 14h à 18h. Les entrées pour les visites de nos bateaux-musées seront reversées à l’association L’oiseau bleu. Vous pouvez aussi soutenir l’association avec ce lien : https://www.helloasso.com/associations/l-oiseau-bleu/adhesions/adhesion-2022

« LUMIERES SUR POSES » : Participation de la batellerie posienne à la manifestation Pierre en Lumières organisée par le département le 21 mai prochain

Au programme : RDV près du barrage à 15h00 pour une visite commentée du village sur les bords de Seine, suivie de la visite des bateaux de l’association, le Fauvette et le Midway, visite de l’église de Saint-Quentin par les membres de l’association « des Amis de l’Eglise de Saint-Quentin », achevée par un repas pique-nique animé près de l’église. Visite sur réservation.

Visite de sécurité de nos bateaux le 23 mars prochain

La visite de la commission de sécurité de nos bateaux vous accueillant est programmée le 23 mars. Les contrôles ont été faits (extincteurs, installations électriques, issues de secours, contrôles des coques…). Un grand travail de bénévoles, et de Guy GRENIER en premier lieu, nous permet d’envisager une rencontre sereine avec des pros de la sécurité, les pompiers, les gendarmes, les agents de VNF, de la Préfecture. Un grand merci à lui et notre soucis étant bien entendu de vous recevoir en toute sécurité.

Le Fauvette sera sur l’eau entre Saint-Pierre et Poses le 30 avril prochain au soir pour accompagner la manifestation initiée par la commune de Porte-de-Seine : « Lumières sur Seine »

Et nos bénévoles oeuvrent toujours !

Nos bateaux font comme toujours l’objet de la meilleure attention de nos bénévoles, « sachants bateliers » tellement indispensables. Une mention spéciale à Guy Grenier qui s’est investi dans les travaux électriques, comme à Régis Maquin, Sylvie Grenier, Gérard Salm, Didier Tissier et Patrick Dusart pour mettre « au carré » nos bateaux. Nos bateaux seront prêts pour la prochaine visite de sécurité de la mi-mars. Un grand merci à nos amis !

Notre planning 2022 s’enrichit au fil des jours !

Réouverture des bateaux-musées, le remorqueur Fauvette et le Midway II, à compter de début avril pour les groupes, et pour les particuliers à compter de début mai, les après-midis de 14 à 18h00. Réservez vos visites et renseignez vous auprès de l’association et de l’OT Seine Eure.

Participation du Remorqueur Fauvette le 30 avril au soir au défilé pavoisé, illuminé et musical, de Saint-Pierre-du-Vauvray à Poses, organisé par la commune de Porte de Seine (Portejoie et Tournedos), avec la participation de l’association Séquana, un repas partagé sur la place de la République à Poses près du barrage le 1er mai au midi.

Vente de muguet au profit de l’association le 1er mai

Participation à la manifestation « Pierres en Lumière » portée par le département de l’Eure, selon une version « revisitée » « Lumières sur Poses  » avec promenade commentée du village (rdv au barrage en début d’après midi) et de nos bateaux le 21 mai : en début d’après-midi, visite commentée du village depuis le barrage jusque l’église en passant par les bateaux de l’association, et soirée en mode « pique-nique partagé » près de l’église Saint-Quentin du village et animations assurées.

Et biens d’autres… on vous tient au courant !

Réouverture de nos bateaux musées au public !

Nos bateaux musées seront accessibles à vous tous, dans un premier temps aux groupes à compter de fin mars, et aux particuliers à compter de fin avril. Du mardi au samedi, pour les groupes aussi le dimanche suivant réservation. De 14h00 à 18h00. Nous vous attendons !

La revue « Patrimoine Normand » propose un très joli reportage sur notre village et la batellerie !

Nous nous organisons pour la « reprise » et la réouverture de nos bateaux.

Visite de sécurité de nos bateaux bientôt à la mi-mars, et nos bénévoles aux affaires pour l’entretien du Fauvette et du Midway et notre nouveau bureau mobilisé pour leur réouverture. Un grand merci à tous, et au soutien de nos adhérents que nous souhaitons encore plus nombreux. Nous sommes à pied d’oeuvre pour la reprise, et nous travaillons aussi le programme de nos activités que nous affinons au fil des jours. La prise des réservations pour vos visites est en route et nous sommes à votre disposition.

La Girouette d’Hubert (Photo François Laspreses, son neveu, girouette « captée » par cet expert des oiseaux rapaces rares des Pyrénées)

Notre AG du 15 janvier 2022 vue par la Dépêche

Notre assemblée Générale 2022

Nous étions réunis ce 15 janvier 2022 à la salle Marcel Niquet à Poses pour notre assemblée générale. Vous avez été nombreux à répondre présent, et les empêchés pour les raisons que l’on connaît tous ont envoyé leur pouvoir pour tenir cette assemblée. Bilans nourris, et programme chargé. Un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau ont été élus à l’unanimité de l’assemblée. Nous vous remercions de votre confiance, de votre soutien et vous retrouverez par le lien suivant le compte-rendu de cette réunion. L’aventure continue ! Plein de projets :

  • Poursuivre l’accueil de nos visiteurs, individuels et en groupes (les enfants !, les CE, les associations…)
  • Entretenir nos bateaux, le Fauvette aura bientôt 100 ans !
  • Prévoir les travaux « dimensionnants » (mise en cale sèche règlementaire du Fauvette comme du Midway aux horizons 2025-2026, réfection du cabanage du Fauvette…)
  • Gérer les contrats (salariés, sécurité, conventions, subventions…)
  • Promotion de l’association (produits dérivés, publications, vie du site Internet….)
  • Travail sur nos archives pour de nouvelles publications
  • Déplacement du Fauvette pour le voir naviguer

Et surtout perpétuer l’échange et l’envie de rencontre, de partage, d’histoires batelières et posiennes : « La voie d’eau est source de vie !« 

Retrouver par le lien suivant le Compte-Rendu de notre AG 2022

Bonne année à tous nos amis bateliers posiens et d’ailleurs, « d’embarcation et de coeur » !

Rétrospective 2021 et projets 2022 !

L’association de la batellerie de Poses a continué d’œuvrer pendant toute cette année 2021, en mode « dégradé » comme tous avec la crise sanitaire. L’association a compté près de 120 adhérents cette année dont la moitié de Posiens. Nous les remercions tous de leur confiance et comptons aussi sur vous tous pour nous aider à continuer, les adhésions étant aussi au cœur de notre travail, comme une reconnaissance, et une participation aux frais financiers « lourds » du fait des besoins d’entretien même de nos bateaux et de la réglementation.
Nous n’avons pas fléchis malgré tout et avons profité pour avancer les travaux d’entretien et de maintenance. Les bénévoles fidèles ont participé à l’entretien, aux visites de particuliers quand cela était possible, les visites de groupes ayant été lourdement impactées du fait du COVID.
Malgré toutes ces contraintes sanitaires, près de 180 visites de particuliers cette année, dont environ un tiers d’enfants, et environ 180 visites de personnes en groupes, mais de très nombreuses annulations du fait des aléas sanitaires malheureusement. Sylvie GRENIER en premier lieu a assuré l’organisation de ces visites, et le contrôle du passe sanitaire et des gestes barrière et nous la remercions sincèrement pour son investissement. Loin des bilans des années passées, mais en ce mode « dégradé », nous avons assuré le service (contre 1 000 à 4 000 visites par an au cours des dernières années).
Parmi les actions et les activités de cette année, malgré toutes celles annulées (Défilé du 14 juillet, Journée mondiale de la Photographie, notre projet de brocantes nautiques…) :
Vente de muguet au profit de l’association : Merci à Kahouli de nous avoir reçu pour cette vente, journée poursuivie d’un après-midi « crêpes » et le tirage de notre fameuse loterie à bord du Fauvette ;
Jeu concours Facebook « Photos » (mises au calendrier 2022 que nous vous proposons à la vente près de nos commerçants et auprès de l’association) ;
Participation du Fauvette aux Fêtes du Pardon de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine les 28 et 29 juin : très bel évènement marqué par le défilé des bateaux pavoisés, l’accueil de nos amis de Conflans et de son Maire, et le nôtre, le Maire de Poses Georgio LOISEAU ayant participé à cette manifestation avec sa fille, et les membres de l’association de Conflans.

Fête du patrimoine et « Pierres en Lumière » les 18 et 19 septembre : gratuité de la visite du Fauvette, tout le week-end de 14h à 18h puis une soirée musicale avec buvette et restauration ;

Repas guinguette du 31 octobre avec 70 personnes convives, journée musicale animée par Gino, de très bons moments partagés avec en particulier notre Maire Georgio LOISEAU, les amis de la Batellerie d’Amfreville-la-Mi-Voie venus en force et Agnès GOIFFON représentante fidèle de l’association des bateliers de Conflans Sainte-Honorine ;
Fête des harengs le 21 novembre avec près de 40 bénévoles ;
Participation au marché de Noël le 4 décembre.

Notre équipe de bénévoles, trop réduite en nombre pourtant, a aussi conduit de nombreux travaux d’entretien des bateaux et des collections :
• Réparation de la marquise du Midway par l’association CURSUS ;
• Travaux de peinture des bateaux ;
• Préparation du projet de pompes sur les bateaux ;
• Travaux électriques sur la Fauvette ;
• Travaux sur la passerelle d’accès au Fauvette ;
• Restauration du bolard du Midway ;
• Et bien d’autres…
Un grand merci à eux : Daniel RAVIART, Guy GRENIER, Sylvie GRENIER, Patrick DUSART, Gérard SALM, Claude NICOLAS, Régis MAQUIN, Joëlle DULONDEL… Patrice MARDARGENT, Didier TISSIER et Georges LEBAS aussi.

Ils ont travaillé aussi à la préparation d’un vaste chantier visant à restaurer le cabanage du Fauvette (la rouille faisant son chemin sur cet « ancêtre de près d’un siècle »), sa marquise et les accès aux logements. Très vaste projet, chiffré à 175 000 Euros, que l’on prépare avec le soutien de la CASE pour obtenir les meilleures aides (aides de l’Etat, de la CASE, de mécénats…), mais ce sera aussi pour la commune un très lourd investissement aussi. Nous connaissons l’écoute de notre Maire en premier lieu pour nous aider à mener à bien ce projet, et nous lui en sommes reconnaissant.
Un second concernera le Midway dans quelques années, avec la sortie de l’eau réglementaire du bateau, et la réfection de coque. Des travaux estimés à près de 130 000 Euros probablement. Monsieur le Président de la CASE nous a assuré de son soutien sur ce sujet.

L’année 2021 a vu aussi la parution du livre de l’association sur « Le Village de Poses pendant la Guerre 1939-1945 » élaboré par Gilles LABROUCHE. Vous avez été déjà nombreux à vous le procurer, et il reste à votre disposition auprès de l’association comme auprès de l’épicerie du Halage, et du bar des Tilleuls. Nous avons encore des projets de publications à partager, mais il faut avancer : « le village de Poses au travers ses cartes postales », « l’Histoire des ouvrages de la Seine à Poses »… et bien d’autres projets à portée des enfants.


Nous continuons aussi notre partenariat avec l’Office de Tourisme de la CASE. Le lieu du 61 chemin de halage a été complètement rénové et réaménagé cette année, avec la mise en valeur d’objets de nos collections. Nous nous invitons à le visiter. Il est aussi équipé d’un écran pour la diffusion d’un film de présentation de nos musées et du site, à destination notamment des personnes à mobilité réduite, ne pouvant accéder à nos bateaux. Nous poursuivrons ce travail. Ce joli film promotionnel est accessible sur notre site internet dans la rubrique «Bienvenue » : en voici le lien https://www.facebook.com/seine.eure.tourisme.louviers/videos/209731410945893

On se rappellera aussi des hommages à nos amis partis que nous avons souhaités célébrer pour Alfred SCHMITT fidèle adhérent, du bateau « Providence », éteint dans sa 86e année, à Robert LINANT, ancien bénévole et adhérent depuis les tous débuts, à Georges LEBAS, manuel actif pour l’entretien de nos bateaux. Nous apportons aussi toutes nos condoléances aux proches de Mauricette MARLIER, femme d’André ayant œuvré au début des travaux de rénovation du Fauvette. Une plaque dédiée à Hubert LABROUCHE fondateur de l’association a été déposée sur sa sépulture en début d’année 2021, et une seconde dédiée au souvenir de Jean Claude GIBERT sur la sienne courant 2020, plaque payée avec les dons de ses amis et de sa famille.

Plaques en hommage à Jean-Claude GIBERT et Hubert LABROUCHE

A venir, la projection d’un film proposé et réalisé par Raphaël BAUCHE, sur les bases de la visite du village commentée par Hubert LABROUCHE il y a quelques années et filmée par les soins de Raphaël alors, et agrémentée d’images de drone réalisées par Laurent MARSAULT et son copain Wilfried. Un très joli projet que nous avons hâte de découvrir. Merci d’emblée à lui pour cet ouvrage au profit de l’association.

La CASE avance aussi sur un projet de « visite virtuelle du village « , un moyen au cours de sa ballade posienne de découvrir des lieux et des pages de notre histoire locale via les supports numériques et plein de clins d’oeil et de « passerelles » ce qui est prometteur pour un Posien !

Roger BRISSET, notre ami de Saint-Pierre-du-Vauvray, matelot sur le Fauvette au tout début, et puis fiancé à bord avec sa compagne, avant de rejoindre le Pivert un autre remorqueur copie conforme du Fauvette de la Compagnie des Oiseaux, nous a fait don de cordages et nous le remercions. Il nous a livré aussi des récits nourris sur la vie à bord du Fauvette en remorqueur, les logements, le premier moteur et les équipements du bateau. De très beaux témoignages que nous vous partagerons.

La batellerie, c’est aussi une page Face Book dont Sylvie GRENIER assure l’animation : un grand merci à elle. C’est aussi un site internet que l’on tente de tenir à jour : https://museebatellerieposes.com/. Nous avons eu plus de 2 000 visiteurs de notre site internet au cours de cette année.

Ce sont aussi des « produits à notre image » à votre disposition : les publications, les cartes postales, des tee-shirts, des sweet-shirts, des drapeaux… que nous vous proposons à la vente. Nous allons travailler à mon module de vente en ligne.

Voir la boutique en ligne !

L’association connait des « évolutions » avec le renouvellement de son bureau. Son Président Daniel RAVIART depuis 3 années, et trésorier avant pendant 10 ans, son nouveau trésorier Guy GRENIER, ont donné beaucoup au cours de ces dernières années et souhaitent désormais se décharger d’une tâche qui demande du temps, de l’engagement, de l’énergie : Tous deux retraités, dont le temps est venu d’en profiter autrement. Ils resteront actifs comme les « sachants » des bateaux, puisque tous deux gars du métier de batelier, mais le bureau sera renouvelé. Sylvie GRENIER, cheville ouvrière fidèle de la batellerie, aux côtés de Cyril LECOQ qui connait déjà fort bien les musées, assureront les les visites des bateaux musées.


Nous comptons donc activement sur votre soutien et votre aide pour passer ce cap, et puis s’organiser activement et habilement pour que l’histoire continue. En premier lieu, adhérez !
Nous remercions nos adhérents et les fidèles sans qui l’association ne saurait faire. Nous vous remercions tous par avance de vos adhésions et de votre soutien.


Notre prochaine assemblé générale se tiendra le 15 janvier après-midi (salle Marcel Niquet). Nous comptons sur votre soutien comme sur celui financier et technique de la commune de Poses, de l’Agglomération Seine Eure et de son Office du Tourisme qui nous accompagnent.

Aster n’oublie pas ses chers donateurs de la Campagne Dartagnans, dont la batellerie poisienne est, et vous souhaite une Bonne et heureuse Année à tous !

Appel à bénévoles, c’est le moment où jamais !

En vue de la prochaine assemblée générale de l’association le 15 janvier 2022 à la salle Marcel Niquet à Poses (sous réserve que les dispositions sanitaires le permettent), et du renouvellement de son bureau, l’association de la batellerie a besoin de forces vives et « contributrices » ! Pour la poursuite de ces ambitions, l’ouverture à tous de ses bateaux aux visiteurs, les retrouvailles « laborieuses » pour entretenir nos musées au quotidien, la gestion de l’association et de ses projets, faites vous connaître, rejoignez nous : comme batelier « sachant » ou novice, comme cotisant, comme aide ou présence active ou « ouverte » : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans l’esprit de la franche et fidèle camaraderie de ses adhérents et l’envie commune pour que tout cela continue !

L’assemblée générale de l’association se tiendra le 15 janvier prochain à 14h30 à la salle Marcel Niquet à Poses (ou en distanciel via Face Book selon évolution de la pandémie).

Photo ancienne du Fauvette offerte par Guy Matignon, notre ami de Conflans

Sincères remerciements à lui.

Photo du Fauvette et du Jupiter dans l’écluse de Bougival en 1950-55 – offerte par Guy Matignon

Repas de harengs réussi !

Nous étions plus de 40 convives réunies pour la fête des Harengs organisée par l’association ce 21 novembre 2021 au foyer du Nivernais. Une très belle fête, ponctuée par la loterie, le diaporama de souvenirs en photos des activités et des personnages de ces dernières années (2850 photos quand même…), et autres épisodes musicaux. Un repas à la hauteur de l’investissement de nos bénévoles. Un loto qui a comblé les heureux lauréats. Merci à eux pour l’organisation de cette manifestation et aux convives pour leur fidèle présence ! Nous avons eu l’occasion de rappeler, à coeur, les « besoins en bénévoles et bonnes volontés » pour continuer notre action !

Grillade des harengs : Didier, Kléber, Gilles et Patrice

Pour les Posiens et d’ailleurs, en cet automne 2021

Vous y verrez le bief en amont du barrage… les couleurs d’automne des îles se reflétant sur l’eau, les cailloux des roches des côteaux de la rive droite, la maison du Maître de Pertuis, cette grande maison blanche aux bords de l’eau, et « tout que vous souhaitez » ! On y voit une Seine d’huile, les teintes lumineuses de la saison croquées par Marcel Niquet, notre peintre posien, les reflets de notre village.

La Seine en amont du barrage en cet automne 2021

Cet automne, ce sont aussi d’imposants travaux sur la petite écluse, avec la réfection des portes amont.

Poses au printemps

Couleurs et lumières de printemps, vues et peintes par Marcel Niquet
devant la cale du bac avec la maison du passeur en face et sa cheminée.

Notre calendrier de la batellerie 2022 est en vente

Le calendrier 2022 de l’association de la Batellerie est en vente auprès de l’association, du café des Tilleuls, de l’Epicerie du Halage et de la Mairie au montant (minimal de 3 Euros). Il compile les photos sélectionnées de nos amis photographes!

Notre ami Georges Lebas est parti

Georges Lebas, notre ami adhérent de l’association et participant à nos travaux saisonniers sur nos bateaux s’en est allé. Il a été aussi toujours présent auprès du comité des fêtes pour les coups de mains « de basse besogne ». Nous tenons à lui rendre hommage, et toute notre reconnaissance l’accompagne et nous adressons à ses proches toute notre gratitude et nos plus sincères condoléances.

Un après-midi Guinguette réussi !

Un après-midi Guinguette réussi ce 31 octobre 2021 dans la salle Marcel Niquet de Poses. Nous étions près de 70 convives fidèles pour cette belle journée. Un repas copieux, la musique de Gino comme fil musical conducteur et animant les pas de danse de nos invités jusque vers 18h00. De beaux moments, sincères et festifs aux couleurs et à la bonne humeur des bateliers qu’on leur connait. Georgio Loiseau, Maire de Poses, était là pour apporter son témoignage et son soutient, Agnès Goiffon représentante de nos amis de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine aussi, et nous les remercions sincèrement comme nos compagnons fidèles d’Amfreville-la-Mi-Voie venus en voisins, et notre ami Max Legendre pour ses chansonnettes, et vous tous en sens large pour votre présence et votre reconnaissance !

Des présences partageuses qui ressourcent pour continuer notre travail !

Un grand merci à nos bras bénévoles pour la réussite de ces moments, Sylvie, Guy et Daniel en premier lieu sans qui cela n’aurait pas eu lieu. Une mention spéciale pour Teddy notre cuisinier et à tous nos bénévoles pour le service du repas.

Merci à Max pour sa chansonnette !

Rappel : RDV à notre prochain repas et après-midi Guinguette le 31 octobre à la salle Marcel Niquet à Poses !

Nous comptons sur vous ! Repas convivial et animation musicale par Gino ! Inscrivez vous auprès de l’association.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image.png
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-9.png

De nouveaux tee-shirts et sweatshirts aux couleurs de la batellerie de Poses !

Disponibles auprès de l’association :

  • tee-shirt- Col rond : 13.00€
  • tee-shirt- col V : 17.00€
  • Sweat-shirt : 17.00€
  • Gilet à capuche : 30.00€

Expédition possible : 6,30 Euros

Réservez auprès de l’association vos commandes. Noël approche !

« Journées du patrimoine » et « Pierres en Lumière » 2021

De bons moments un peu gâchés en fin de journée par une météo un peu « humide » : Voici quelques photos de ces moments.

Merci à nos animateurs musicaux Jean-Claude et Delphine Lecomte, aux participants et à l’OT pour l’accueil et la mise à disposition de la cour du 61 chemin de halage, et à nos fidèles bénévoles.

Une cinquantaine de personnes est venue visiter nos bateaux à cette occasion.

Expérience à reconduire, comme on le fait depuis plusieurs années.

Prochaines « journées du patrimoine » et « Pierres en Lumière » les 18 et 19 septembre prochains !

La batellerie de Poses vous invite à participer aux prochaines Journées du Patrimoine et à l’opération Pierre en Lumière menées conjointement cette année. Nos bateaux seront ouverts au public et aux visites pendant les deux journées. Le 18 au soir de 19h00 à 00h00, venez participer à notre soirée musicale en bord de Seine dans la cour de l’antenne de l’Office de Tourisme près du Fauvette : animation musicale, chants, buvette, restauration légère pour passer de bons moment en toute simplicité ! Nous comptons sur vous.

Dimanche 19 septembre : Gratuité des visites sur le Fauvette de 14h à 18h.

Pour les raisons sanitaires que l’on connait, Pass COVID obligatoire. Merci de votre compréhension.

Cadeau de Joël BLANQUART : merci à lui pour cette carte postale du Pivert, le jumeau du Fauvette à Surène.

Carte Postale du Pivert mu en Pousseur alors – environ 1960 (?)

Nous vous attendons amis visiteurs sur nos bateaux pendant cet été 2021 !

Osez passer le cap ! Marcher le pont de nos bateaux et dans leurs cales !

Les gestes barrières restent de rigueur, le pass sanitaire est obligatoire conformément aux dispositions en vigueur, et vous serez les bienvenus.

Est désormais paru, le dernier ouvrage relatant l’époque de la guerre 1939-1945 à Poses !

Ouvrage en vente au prix de 18 Euros auprès de l’association, et auprès de nos commerçants (Epicerie du Halage, café des Tilleuls).

Un témoignage fidèle de la vie batelière de nos amis d’Amfreville la Mi-Voie.

Suivez par le lien suivant, leur témoignage : https://www.facebook.com/albert.dauchel/videos/236887961619683

Le barrage de Poses ne sera plus le même

Avec les travaux de rénovation du barrage, la silhouette du barrage, celle repère pour tous, ne sera plus la même à compter de ce 21 juillet 2021. Le pont de la Passe 1, dite Profonde et navigable à l’origine de l’ouvrage, sera reconstruit dans l’alignement de ceux des autres passes. La Passe 1 sera provisoirement condamnée avec un rideau de palplanches et des enrochements dans l’attente d’éventuelles turbines hydroélectriques.

Retrouver par le lien de l’Office de Tourisme Seine Eure suivant une jolie invitation à nous rencontrer !

https://www.facebook.com/seine.eure.tourisme.louviers/videos/209731410945893

Réouverture de nos bateaux

Nos bateaux musées sont désormais réouverts aux visites à compter du 1er juillet 2021, et vous serez les biens-venus (voir la page « infos pratiques » pour les conditions). Gestes barrière… indispensables et jauge limitée.

La Batellerie Posienne au 62e Pardon de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine, capitale nationale de la batellerie.

Ces 26 et 27 juin 2021 derniers, l’association de la Batellerie de Poses participait, à l’invitation de la ville de Conflans Sainte-Honorine et de l’association de la batellerie de Conflans, au 62e Pardon National de la Batellerie.

Le remorqueur « Fauvette » a fait le déplacement, une bonne journée de périple pour rejoindre Conflans accompagné de l’Archange, péniche de notre fidèle ami Gérard Salm de la batellerie. Très belles festivités animées, avec le Fauvette à l’honneur comme les 3 bateaux classés monument historiques de l’association de Conflans, le « Je Sers » bateau chapelle, le « Jacques » ancien remorqueur à vapeur, et le « Triton 25 » remorqueur dont on a fêté le classement ce 26 juin.

De multiples animations et représentants du monde de la batellerie sur les quais de la Seine. Le Fauvette a participé à la parade sur l’eau entre la Frette-sur-Seine et Conflans, parade animée de plusieurs dizaines de bateaux pavoisés, plein de coups de cornes pour animer la cérémonie, les bateaux pompier et les gerbes d’eau pour accueillir le convoi devant Conflans…

La batellerie posienne adresse un grand merci pour la qualité de l’accueil de nos amis de Conflans Sainte-Honorine, de celle de Guy Matignon Président de l’association de la batellerie, de son Maire et son adjoint à la batellerie pour leur présence et leur visite très intéressée de notre bateau. Elle remercie aussi Georgio Loiseau Maire de Poses qui a participé aux cérémonies à Conflans, et fort chaudement les bénévoles de l’association aux premiers rangs desquels Guy Grenier son trésorier, Sylvie Grenier sa secrétaire, Gérard et Gladys Salm membres actifs, Gilles Labrouche, le vice-président et Daniel Raviart son Président pour l’organisation de cet évènement. L’association de Conflans a remis celle de Poses une coupe témoignant de la qualité des décorations de notre bateau !

La CASE, « l’agglomération Seine Eure » nous accompagne aussi dans ces aventures avec son soutien financier et nous sommes reconnaissants.

De très bons moments partagés que nous espérons renouveler.

Le Fauvette à quai – G. Loiseau, sa fille, Agnès Goiffon, Gilles Labrouche (Photo Guy Grenier)
Messieurs les Maires de Conflans Sainte-Honorine et de Poses, et M Malbrunot représentant des bateliers (photo Guy Grenier)
Le Fauvette à quai (photo Guy Grenier de la manifestation)

L’association de Conflans nous accompagne depuis fort longtemps. En 2006, lors de la Fête de l’Eau, le Triton 25 avait fait le déplacement jusque Poses, et il est là stationné non loin de la place de la République. Nous espérons le revoir à Poses !

Le Remorqueur  » Trtiton 25″ de nos amis de Conflans à Poses lors de la Fête de l’Eau de 2006

Cursus oeuvre à la rénovation de la marquise et du logement du Midway

La batellerie a confié à l’association Cursus sise à Poses, oeuvrant pour la confection de bateaux en bois et la réinsertion sur le site de la Base de loisirs de Léry-Poses. Elle a remis en état la marquise du Midway et une partie du logement du bateau. Chapeau pour leur boulot et la qualité de leur travail, à tout particulièrement à Gil Molinier pour le professionnalisme qu’on lui connaît !

Les représentants de l’association Cursus en action

Merci à la batellerie de Conflans, et à Guy Matignon pour ce très joli cadeau : le Fauvette (1952-55) ! Convoi avalant à Bougival ! (merci à Gladys pour cette précision)

Le Fauvette participera au Pardon de la Batellerie 2021 à Conflans-Sainte-Honorine

Nous somme heureux et honorés de vous annoncer la participation du Fauvette aux commémorations du 62e Pardon de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine à l’invitation de nos amis bateliers de Conflans et de sa Mairie. Ce sera fin juin : les 26 et 27 juin 2021 !

Pardon de la Batellerie d’après La Gazette du Val d’Oise 2020

Une ouverture de nos musées programmée

Nous nous organisons pour réouvrir nos bateaux à nos visiteurs au plus tôt pour cette saison 2021. Les contraintes actuelles de « jauge » nous contraignent à les repousser en core pour la meilleure sécurité sanitaire de tous. Nous en somme désolés… et espérons une ouverture effective au plus tôt :

Ce sera le 1er juillet 2021 ! Nous vous attendons à bord.

La Batellerie de Poses souhaite conserver les vestiges historiques du barrage de Poses : elle entreprend, avec le soutien de la commune et de la CASE, la sauvegarde « d’éléments témoins » de notre barrage et de la technologie « Caméré »

Avec les travaux imposants de réfection du barrage de Poses au cours des 6 années à venir, la dernière passe équipée de cadres Caméré (la Passe 1 côté Poses dite « passe navigable » à l’origine) témoin de la technologie alors « révolutionnaire » dans le contexte de la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle, il nous semble indispensable de conserver quelques témoins vestiges de notre barrage originel !

Nous travaillons avec la commune, et avec l’appui de la CASE, celui du Maître d’oeuvre des travaux, comme avec VINCI en charge des travaux et VNF à la conservation d’un vestige de l’un des cadres et de l’un des treuils de manoeuvre d’époque sur lesquels nos anciens ont passé des moments bien compliqués lors des crues notamment !

Nous espérons pouvoir « mettre en scène  » un élément de ces cadres près du barrage pour garder un peu de l’histoire qui vient tourner une page !

Ci-après une photo de l’ensemble dans son état actuelles puis les schémas des cadres et du treuil de manoeuvre en question. Nous comptons sur votre soutien comme celui de la la CASE et des « institutionnels ». Le budget des travaux globaux de réfection du barrage est établi à 37 Millions d’Euros… la mémoire n’a pas de prix, et le montant d’un tel projet est bien modeste à cette échelle !

Nous souhaitons pour l’histoire : rappeler la technologie de cette époque et la mécanisation des manoeuvres, les treuils à vapeur, et mus aussi à la force des barragistes… les manoeuvres si périlleuses en période de crue pour remonter alors les cadres sous le pont de l’ouvrage et rendre le barrage « au clair », des cadres échappant des fois au radier qu’il fallait alors remonter avec moultes efforts… des épisodes de grands froids lors des hivers rigoureux comme ceux de 1940 ou 1956 ou 1963… au cours desquels les barragistes à la force de pic et de gaffes venaient casser la glace pour libérer le passage des eaux et éviter leur montée en amont… Ces épisodes en été, et pendant les étiages les plus sévères, où les ouvriers barragistes allaient ramasser des roseaux dans les îles pour étancher davantage les passes et garantir le niveau d’eau en amont pour la navigation.

Hiver 1956 – Manoeuvre des rideaux « Caméré » par grand froid (coll. Association de la Batellerie)

Ce témoin historique sera celui de la technique… et celui du labeur des ouvriers barragistes.

Bientôt peut être notre ouverture pour la saison 2021 !

Comme tous, nous attendons les directives pour réouvrir nos bateaux au public : 19 mai ? Nous vous tiendrons au courant.

Vente de Muguet 2021 au profit de la Batellerie

En ce 1er Mai l’association a proposé à la vente du Muguet sur le pas de porte de l’Epicerie du Halage et la vente de gâteaux et autres crêpes sur le pont du Fauvette l’après midi ! Un bon moment. Merci à Sylvie, Gladys, Guitou… tout particulièrement !

Merci de votre participation généreuse !

La batellerie de Poses participe à « Pierres en Lumière » du 15 mai 2021 : visite commentée du village et soirée musicale (selon conditions sanitaires) : festivité annulée… pour causes sanitaires…

Hommages à Hubert et Jean Claude

Le bureau de l’association a souhaité « marquer dans le marbre » l’hommage et la reconnaissance de la générosité, la passion, le partage qu’ils nous ont offerts pour découvrir notre histoire. Des plaques aux couleurs de la batellerie de Poses ont été déposées sur leurs sépultures respectives.

L’ensemble de l’équipe de l’Association de la Batellerie vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et vous présente tous ses meilleurs voeux pour l’année 2021 !

La batellerie rend hommage à 3 de ses membres disparus l’année passée

L’année 2020 a connu le départ de Georges LOTHON, de Sonia CARPENTIER et de Daniel TURMEL, tous les trois membres de l’association. Nous leur adressons toute notre reconnaissance, et à leurs familles toutes nos sincères condoléances.

La batellerie de Poses soutient la rénovation de l’ASTER

La péniche ASTER est la dernière péniche en bois en France construite en août 1951 par le chantier de la Chapelle Montlinard (Cher). Elle est basée à Saint-Jean-de-Losne sur la Saône (Côte-d’Or). Le musée de la batellerie de Saint-Jean-de-Losne porte depuis plusieurs années le projet de rénovation et de sauvegarde de ce bateau patrimonial. Elle a besoin de soutiens pour poursuivre son projet. Vous trouverez au lien suivant, l’histoire de ce bateau, le projet de l’association et son appel à soutien : http://www.musee-saintjeandelosne.com/projetaster.htm#evolution

La péniche ASTER

L’assemblée générale de l’association de la batellerie à venir.

Notre prochaine assemblée générale en ces temps perturbés est programmée pour le 6 févier 2021. En présentiel si les conditions sanitaires le permettent, ou par visio-conférence si c’est plus compliqué. Nous comptons sur vous ! Nous avons l’ambition de mener le programme des activités de l’année passée avec la participation au Pardon de la Batellerie de Conflans, la Brocante Nautique, la soirée Pierres en Lumière, et plein de bons moments !….

Le calendrier prévisionnel de nos activités en 2021 !

Nous nous efforcerons en fonction de l’évolution générale de la situation sanitaire de proposer un programme d’activités pour l’année 2021. Nous prévoyons ainsi à ce jour de ré-ouvrir nos bateaux à tous les visiteurs et de mettre en œuvre les activités que nous avons été contraints d’annuler, avec le calendrier prévisionnel susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire :
• 2 mars : Ouverture des bateaux aux groupes sur réservation et aux particuliers le 1er juillet (comme suite à l’évolution de la pandémie)
• 1er mai : Vente de muguet à bord du Fauvette au profit de l’association
• 15 mai : Participation à la 13e Soirée « Pierres en Lumière » de 19 heures à minuit (annulée pour cause de COVID)
• 5 juin : « 1ère Brocante Nautique  » (annulée pour cause de COVID)
• 26 et 27 juin : Participation du Fauvette au 61e Pardon de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine
• 13 juillet : « Défilé nautique du remorqueur » à l’occasion des festivités du 14 juillet (annulé pour cause de COVID)
• 19 août : Participation à la journée internationale de la photographie – Thème : « les Années 30 » (annulée pour cause de COVID)
• 18 et 19 septembre : Participation des bateaux-musées à la 38e édition de la Fête du Patrimoine groupée cette année avec Pierres en Lumières
• 31 octobre : Repas et après-midi Guinguette
• 21 novembre : Repas « Fête du Hareng et du Beaujolais»

La remise des lots de la Tombola et une crêpe pour la bienvenue sur le pont du Fauvette : merci à Sylvie !

Notre tombola pour cette fin d’année 2020 !

Opération tournage du film promotionnel de l’association !

Courant septembre 2020, la société Picbub, missionnée par l’Office de Tourisme de la CASE, a procédé au tournage de vidéos, à de multiples prises de vue de nos bateaux, intérieur, extérieur et du Fauvette naviguant ! Le film réalisé a vocation à la promotion de notre association et à l’accueil des Personnes à Mobilité Réduite, et pour qui la visite n’est pas possible, dans le local de l’antenne de l’Office de Tourisme au 61 chemin de halage à Poses ! Nous avons hâte de découvrir leur travail et nous ne manquerons pas de vous tenir informer de sa livraison !

Annulation de notre repas Guinguette de septembre 2020…

En raison de la pandémie, nous sommes contraints d’annuler la journée Guinguette prévue fin septembre 2020.

Réouverture de nos bateaux à la visite en 2020 !

Avec le déconfinement général de juillet, le musée de la batellerie de Poses a ré-ouvert ses bateaux aux visites ! Nous avons mis en place dès le 1er juillet 2020 une organisation permettant de vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, avec un mode de visite de nos deux bateaux à une cadence adaptée (comme décrit dans l’affiche ci-après et sur les lieux habituels de stationnement de nos bateaux). Nous demanderons à nos visiteurs le port obligatoire du masque, et l’usage du gel mis à votre disposition par l’association. Nous comptons sur vos visites et sur votre compréhension !

Et pendant le confinement…

Animation « Pierres en Lumière » 2020

Comme les années passées, nous souhaitions la tenue  d’une soirée animée le 16 mai au bord de la Seine organisée dans le cadre de l’opération « Pierres en Lumière » et portée par le département de l’Eure. Cette manifestation est annulée. 

pierres en lumière

Appel à bénévoles

Le 6 février 2020 était réunie une quarantaine de bénévoles et sympathisants de l’association de la Batellerie, pour présenter le programme des activités et les divers travaux d’entretien des bateaux-musées. A cette occasion, nous avons lancé un appel aux bonnes volontés pour apporter leur concours à la réalisation des différentes tâches. Vous trouverez ci-après la liste des différentes tâches pour l’entretien des bateaux puis des animations. Nous vous remercions par avance, comme précisé lors de la réunion, de vous inscrire auprès de l’association au planning : 07 85 65 77 58 ou 02 32 61 02 13, batelleriedeposes@gmail.com. Nous comptons sur vous ! Retrouvez à notre rubrique consacrée au bénévolat et aux actions engagées en 2020 !

 

Notre première Brocante Nautique prévue en juin prochain est annulée !

brocante annulée

Participation du Fauvette au Pardon de la batellerie de Conflans Sainte-Honorine les 21 et 22 juin prochain est annulée !

Pour le prochain Pardon de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine, à l’invitation de l’association de la Batellerie de Conflans et de la ville de Conflans Sainte-Honorine, nous avions été conviés à au Pardon de la Batellerie les 21 et 22 juin prochains. Cette manifestation a été annulée dans le contexte sanitaire lié à l’épidémie !

 

Le musée de la batellerie remercie ses si jeunes bénévoles

L’ensemble de l’équipe de l’Association de la Batellerie vous présente tous ses meilleurs voeux pour la nouvelle année !

La batellerie à vif

Jean-Claude GIBERT s’en est allé

La batellerie posienne est en deuil…. Jean-Claude GIBERT est parti le 16 décembre 2019. Il est parti en nous laissant ses souvenirs, sa mémoire, ses récits… que d’histoires racontées au sujet de notre village, de nos amis, du barrage et des écluses qu’il connaissait comme personne. Il était un puits de science, capable de relater les événements au jour près, à l’heure près, de parler du montant des travaux de réfection de nos ouvrages et des sociétés de travaux attributrices… expérience et mémoire acquise pendant sa longue carrière au Service de la Navigation de la Seine à la subdivision d’Amfreville-sous-les-Monts. Il était un livre ouvert, une source intarissable, une mémoire tellement riche… de notre histoire et de celle de la Seine. Fringant, souriant tout le temps, généreux, Jean-Claude était une figure de l’histoire de l’administration locale ancienne et un personnage de la carte postale posienne que l’on gardera près de nous pour toujours comme un fidèle compagnon de la batellerie posienne. Merci Jean-Claude, nous te devons beaucoup et tu resteras dans nos cœurs comme le compagnon fidèle de l’association de la batellerie de Poses. Repose en paix… toutes nos meilleures pensées t’accompagnent.

Jean Claude a été inhumé en l’Eglise de Poses le 27 décembre à 10h00. Ces cendres reposeront dans le caveau de ses parents dans le cimetière de Poses.

 

Pierres en Lumière et Journées du patrimoine 2021

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est affiche-journees-patrimoine-sept-2021.png

Notre prochain repas et après midi guinette 2021 !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est affiche-repas-guinguette-oct-2021.png

Travaux sur les bateaux en 2020

L’année 2020 lourdement perturbée par la pandémie qui a mis à mal notre programme d’activités que nous espérions conduire en 2021. Les bénévoles ont toutefois oeuvré pour l’entretien du Fauvette et du Midway avec principalement : le raccordement du Fauvette au réseau électrique et l’installation électrique à bord, rénovation complète du gouvernail du Midway, peintures du Fauvette, mise en place de mains courantes et déplacement du bachot sur le Fauvette, réfection d’un bollard du Midway et rénovation du logement abîmé par les entrées d’eau, rénovation de la maquette des écluses dans la cale du musée du Midway, mise place de l’alarme dans le Midway… Un grand merci à nos bénévoles pour la qualité du travail accompli. L’association reste ouverte à toutes les bonnes volontés !

Journée Guinguette de la batellerie à l’Auberge du Halage à l’automne 2019

En septembre, c’est une compagnie de 70 amis fidèles de la batellerie qui s’est réunie pour passer de bons moments. Repas copieux, animation sous la gouverne de Gino pour la musique et la danse… Tombola et tutti…

Travaux sur les bateaux en 2019

L’année 2019 a vu de multiples travaux d’entretien et de rénovation des bateaux, Fauvette et Midway, intervenus à l’automne :

  • Décapage et remise en peinture du Midway
  • Travaux électriques sur le Fauvette
  • Restauration des pompes à eau et du compresseur d’air sur le Fauvette

Remise en état de la barque, plate de pêche en bois, offerte à l’association par Monsieur Riveret

Remise en état de la barque, plate de pêche en bois, offerte à l’association par Monsieur Riveret

Défilé du 13 juillet 2019

Comme chaque année, le Fauvette illuminé, décoré, a, sous la conduite des amis bateliers, participé à la descente en flambeaux sur la Seine pour les festivités communales du « 13 juillet ». Un joie, un bonheur et une fierté de mettre en lumière le Fauvette… sous les lumières du feu d’artifice et de la fête républicaine sur les bords de Seine !

Pierres en Lumière 2019

A l’occasion de la manifestation « Pierres en Lumière » portée par le département de l’Eure, la Batellerie de Poses était, comme depuis plusieurs années maintenant, présente en mai dernier pour offrir une soirée musicale ouverte à tous sur les bords de Seine, avec le pont du Fauvette pour scène. Chants de mariniers, musique, ambiance fort sympathique, buvette et grillades pour l’ambiance…

Chantier de mise en peinture du Fauvette au printemps 2018 ! Un grand merci à nos « artistes  » !

Sortie sur le Canal de l’Ourq en Avril 2018

Mise en cale sèche et carénage du Fauvette en 2017

L’association de la batellerie de Poses est aussi à l’initiative des Fêtes de l’Eau à Poses, dont les premiers épisodes ont eu lieu dans les années 1990, et ce jusque à la fin des années 2010 !

Des manifestations posiennes portées par l’association qui ont mis à l’honneur la batellerie… des rassemblements de bateaux, des jeux sur la Seine avec les joutes nautiques et les régates, les chiens de terre-neuve, la musique et les chants de mariniers, de multiples stands de nos partenaires bateliers, mariniers, cordiers et charpentiers de bateaux, maquettistes, pêcheurs… les bateaux de commerce à visiter ou le repas des bateliers !

Emplacement 61 chemin de halage - 27740 Poses Téléphone Réservations au 07 85 65 77 58 ou 02 32 61 02 13 E-mail batelleriedeposes@gmail.com Heures Ouvert du 1er mars au 31 octobre du mardi au samedi de 14h00 à 18h00. Sur réservation pour les groupes de plus de 10 personnes du 1er mars au 31 octobre. Nous contacter pour plus de renseignements. Copyright © 2019 - Association des Anciens et Amis de la Batellerie
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close