POLIN, le comique troupier, en villégiature à Poses

Le « fameux » Polin, chanteur populaire du début des années 1900, avait son pied à terre à Poses.

La Maison Polin (photo François Avenel 2021)
Photo F Avenel

Pierre-Paul MARSALES, plus connu sous le nom de POLIN, possédait à Poses, au début du XXème siècle, face à la Seine, une résidence secondaire sur le mur de laquelle, une discrète plaque témoigne aujourd’hui de sa présence en ce lieu :

Le plaisir et le repos de POLIN

le chanteur troupier populaire

1863 – 1927

Hubert Labrouche en parle ainsi (Selon extrait de l’ouvrage « Le village de Poses sous la IIIe république » – Hubert LABROUCHE) :

Aux beaux jours, c’est à bord de son yacht à vapeur qu’il venait à Poses depuis la Frette-sur-Seine (Seine et Oise) où il résidait habituellement.

Mais qui était ce POLIN ? C’était un chanteur, l’un des plus connus et appréciés de cette époque. C’était surtout un uniforme, troupier d’avant-guerre, un comique irrésistible aux chansons tantôt hilarantes voire grivoises, tantôt touchantes mais toujours exprimant les plaisirs simples, les secrets de cœur ingénu, la nostalgie du pays.

Des centaines de titres, plus de 350, que Polin a chantés, quelques-uns, restés dans la mémoire collective, ont traversé le siècle tels « la caissière du grand café », « la petite tonkinoise », « Mademoiselle Rose » … et « Quand Madelon », immense succès dans les tranchées de 1914-1918 … « quand Madelon vient nous servir à boire… »

Engagé aux Folies Bergère, à l’Empire, à l’Alcazar d’Eté, à l’Ambassadeur, à la Scala (20 ans de présence dans cette dernière)… « l’Olympia » de l’époque… on compte en tout 40 ans de spectacles et de chansons voués au Café-concert.

Personnage de scène, hors du commun, jouissant d’une popularité immense, il fit de nombreux émules dont Raimu et Fernandel.

Au-delà de la scène, il laissa dans les mémoires le souvenir d’un homme simple, d’un homme bon, modeste voire effacé, généreux pour les œuvres publiques. Né en1863, il mourut en 1927.

Et la commune de Poses put mesurer sa générosité, tout au moins celle de sa femme qui, en 1937, exprima ainsi ses dispositions testamentaires : « je lègue la somme de 2 000 francs pour les pauvres de la commune de Poses », legs que la commission administrative du bureau de bienfaisance accepta le 28 février 1937 (à titre indicatif le salaire annuel du garde-champêtre était de 3 600 francs en 1936).

Cruche à l’effigie de Polin (collection d’un Posien)
Emplacement 61 chemin de halage - 27740 Poses Téléphone Réservations au 07 85 65 77 58 ou 02 32 61 02 13 E-mail batelleriedeposes@gmail.com Heures Ouvert du 1er mars au 31 octobre du mardi au samedi de 14h00 à 18h00. Sur réservation pour les groupes de plus de 10 personnes du 1er mars au 31 octobre. Nous contacter pour plus de renseignements. Copyright © 2019 - Association des Anciens et Amis de la Batellerie
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close