La Compagnie des Pompiers posiens participait à la vie du village, en particulier aux commémorations diverses, le 14 Juillet, à la fête des Prix, et cela en grande tenue d’apparat. Pierre Mendès-France député de notre circonscription, aussi ami de nos instituteurs de l’époque (M & Mme Coignet) ne manquait pas ces moments qui comptent pour nos parents posiens.
Les entraînements, qui se déroulaient sur la Place de la République, ne manquaient pas d’attirer la foule des curieux, la manœuvre de la pompe à bras étant le clou du spectacle.
Les anciens de cette génération de copains de classe ont connu ces moments à cet endroit que l’on connait tous, et reçu de leurs mains leur reconnaissance lors de la remise solennelle des prix d’écolier quelques années plus tard. Vous apercevrez les baliveaux des Tilleuls de notre place de la République, tout juste plantés. C’était en 1936.

Monsieur le Député Pierre MENDES-FRANCE , Monsieur le Maire de POSES (Constant PAPEIL) et les représentants des pompiers de Poses sur la place de la République en 1936 (collection particulière).
