Patrick DUSART, ancien éclusier

Patrick DUSART, éclusier à Amfreville-sous-les-Monts

Un peu d’histoire en 1852 (à l’époque du premier barrage de Poses situé au Mesnil-de-Poses), existait une écluse de 120 mètres de longueur par 12 mètres de largeur et accolée à un petit barrage de 45 mètres de long avec un déversoir. En 1880, lors de la construction du barrage actuel, deux nouvelles écluses furent aménagées à Amfreville-sous-les monts : une de 141 mètres de longueur par 17 mètres et une de 41 mètres par 8,70 mètres de large, offrant un mouillage de 3,20 mètres.

En 1929, la modernisation des écluses au titre des dommages de guerre 1914-1918 comporte la construction d’une écluse de 220 mètres de long par 17 mètres de large et la mécanisation de l’ensemble et le mouillage est porté à 5 mètres.

Vue des écluses (environ 1950)

Plus tard, la première écluse, centrale, sera remblayée. A cette époque, chaque porte d’écluse était d’une cabine d’où étaient manoeuvrer les ouvertures et fermetures de portes comme des vannes. Les 4 cabines étaient alors rejointes en vélo pendant l’éclusée. Plus tard, l’ensemble des commandes sera centralisé dans un seul bâtiment.

Le métier d’éclusier

L’éclusier aussi appelé agent d’exploitation des voies navigables est chargé de la régulation du trafic de bateaux sur le voie d’eau. Il manipule des écluses manuelles ou automatisées et veille aux contraintes de sécurité de l’exploitation pour les écluses automatisées. Il est responsable du fonctionnement de l’écluse à laquelle il est affectée, et participe aux travaux d’entretien. Il réceptionne les avis de mouvement des bateaux qui quitte son écluse et tient un registre de leur passage et informe des avis à la batellerie.
Il informa la gendarmerie pour tout problème
(pollution, accident… )

Le métier de Patrick DUSART

Eclusier de 1978 à 2017 à Amfreville-sous-les-Monts, il est fils de marinier sur le « JOPA» et conjointe de Béatrice DUSART, fille de mariniers sur « l’Ourson ».

Patrick et Béatrice DUSART à bord du Midway

Après ses débuts dans l’entreprise de carrières, chez « Morillon-Corvol », le voilà éclusier en 1978, avec la recommandation d’un proche, pour le remplacement, à la suite d’un départ en retraite.

Une petite maison de fonction, dans le fond d’une cour, située à l’arrière des bureaux, nous attendait. A l’époque, tous les frais étaient pris en charge par SNS « Service de la Navigation de la Seine ». Pas très grande, un peu humide, un petit jardin avec poulaille, cette petite maison un peu cocooning leur a permis de vivre pendant 38 années.

Dans un hameau d’employés des services navigables de France. C’était notre lieu de vie et de travail. Tous, se connaissaient, travaillaient ensemble, la solidarité et la convivialité étaient le noyau de l’équipe.

Les épouses, bien souvent, travaillaient et s’organisaient pour amener leurs propres enfants ou les enfants de la voisine à l’école. Mme ROUSSELET et Mme GUIROUX secrétaires de la subdivision étaient des mères poules, des tatas que même si un bouton de chemise jouait de la balançoire, elles sortaient leurs aiguilles pour faire un point.

Le travail s’effectuait hiver comme été autour des écluses. Nuit et jour, en 3 x 8 heures, dans cette petite cabine de manœuvre éclusière, il fallait être patient jusqu’à ce qu’un bateau n’apparaisse. L’éclusier organise le passage des bateaux en veillant aux ordres de passage (certains bateaux bénéficient d’une priorité).

En 1982, construction d’une cabine centrale de commande, et, vient l’arrivée des VHF puis de l’AIS : Bien pratique, ce modernisme qui permettra de mieux gérer, et de s’organiser avec les navigants, pour l’ouverture et la fermeture en aval, et en amont, certains bateaux bénéficiant de priorité. Pour gérer au mieux les convois en fonction des marées. Il fallait savoir qu’en fonction des marées, par souci d’économie de carburant, le marinier profite des marées. Le temps d’attente était parfois long avec le trafic de l’époque.

Service de navigation Seine aval – Cabine éclusière et Patrick DUSART

Le travail à l’écluse était plutôt agréable, et l’éclusier connaissait beaucoup de mariniers. Certains étaient même des copains d’école. A chaque passage, l’éclusier prenait les renseignements du bateau (nom du bateau, propriétaire, départ de.. destination, chargement et tonnage). Il arrivait que l’agent prenait la corde du matelot pour faciliter, à l’amarrage, en discutant de la pluie et du beau temps.

Lors des gros chantiers des réparations des portes d’écluses, l’éclusier était sollicité pour participer aux travaux, notamment, pour l’installation des batardeaux. Avant l’automatisation du barrage, l’éclusier étaient réquisitionné pour les manœuvres de barrage, en hiver, pendant les grosses crues. Il participait, aussi, à l’entretien des pelouses, sur les ouvrages, il évacuait les poubelles des écluses ainsi que celles du chemin de halage et aussi des travaux, comme la peinture, le graissage…

Pour en savoir plus : Retrouvez les extraits d’archives posiennes citées ci-dessus dans les ouvrages de l’association dans notre boutique associative, sur helloasso :

https://www.helloasso.com/associations/association-des-anciens-et-amis-de-la- batellerie/boutiques/les-loisirs-de-la-seine-2

Emplacement 61 chemin de halage - 27740 Poses Téléphone Réservations au 07 85 65 77 58 ou 02 32 61 02 13 E-mail batelleriedeposes@gmail.com Heures Ouvert du 1er mars au 31 octobre du mardi au samedi de 14h00 à 18h00. Sur réservation pour les groupes de plus de 10 personnes du 1er mars au 31 octobre. Nous contacter pour plus de renseignements. Copyright © 2019 - Association des Anciens et Amis de la Batellerie
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close