André BROUSTAL, « notre » instituteur

André Broustal a brassé des générations posiennes. Les copains d’école, les précédents et suivants connaissent sa valeur. Un « Instit vielle France », et c’est un compliment tant il avait la vertu des hommes justes. Il m’a tiré les oreilles, il était justement rude auprès des copains « voleurs de lapin ». Mais, quelle générosité, le soucis de la justesse, on lui doit tous beaucoup. Chaque enfant avait sa place et son rôle : le trésorier de coopérative scolaire, le secrétaire, le responsable des agréments sportifs, le « releveur journalier » de la météo… A cette époque, celle où l’on tapait les tampons de craie dernière la classe provisoire, parce que c’était notre tour de service pour remettre en ordre la classe. Punis des fois, et « les lignes… » mais les copains avaient des temps avance à ce sujet, et nous avons aussi connu un copain ambidextre très efficace. Et puis, chaque année les voyages scolaires pour découvrir la Chapelle Royale de Dreux, la plage de Dieppe, le château de Gisors… et les rencontres sportives régulières avec tous les écoliers du canton, et la découverte des sports nautiques à la base de loisirs qui « débutait ».

Il sera aussi au début secrétaire de mairie, en même temps, comme c’était souvent le cas pour les instituteurs dans les communes rurales comme la nôtre. C’était l’époque où il supervisait aussi les visites médicales, où l’on défilait en rang dans la salle du conseil municipal pour se faire ausculter par le médecin, se faire vacciner, passer sur la balance… une belle balance de bois avec son système de contre-poids. De rares anciens du village étaient parfois de la partie : ils venaient à la « pesée »… (je ne connais pas l’origine de cette pratique).

Originaire de Brive-la-Gaillarde, André Broustal passera toute sa carrière avec Mme Broustal aux écoles Jules Ferry du village, habiteront dans le logement de fonction au-dessus de la classe des CM2, avant de retourner au pays pour leur retraite méritée. Il nous a quitté il y a quelques années.

André Broustal lors d’une photo de classe à la fin des années 1970

Marie-Jeanne Capuano nous fait le plaisir de nous partager ses souvenirs.

Nous vous les livrons, ils sont sincères et justes.

« Dans la classe de Monsieur Broustal
Un jour, la maitresse de CP étant malade, les enfants ont été répartis dans les autres classes. Comme on lisait déjà des livres, on nous a envoyé Laurent et moi dans la classe de Monsieur Broustal, chez « les grands du certif » (classe de fin d’études).
Dans cette classe, j’ai découvert LE SAVOIR. Sur les murs, il y avait des cartes de géographie et des panneaux scientifiques. Près du tableau étaient accrochés des instruments compliqués et mystérieux (sans doute équerre, compas, rapporteur, et barre T).
Le premier jour, dans un coin en hauteur, le haut-parleur a retransmis une leçon de musique. J’ai encore dans l’oreille l’air des ah-ah-ah-ah-ah-ah-ah qu’il fallait chanter avec les bras croisés sur le pupitre. Ce haut-parleur n’avait pas de boutons de réglage comme sur le gros poste Radiola de la maison. J’ai donc pensé que la dame du piano était installée dans le couloir d’à côté, là où Madame Coulibeuf nous servait le lait du quatre heures. Le piano devait être rangé sous le comptoir.

Le deuxième jour, Monsieur Broustal annonce une leçon sur « le moteur à explosion ». Il accroche un tableau scientifique extrêmement complexe et introduit son propos par cette phrase : « toute voiture est une bombe en puissance». J’avais cinq ans et ces quelques mots se sont imprégnés au point de refuser de monter dans la voiture. Pendant des années, j’ai attendu « l’explosion » qui ne s’est jamais produite. Je viens d’avoir 60 ans et je suis encore terrorisée !
Ce séjour dans la classe de Monsieur Broustal m’a ouvert de nouveaux horizons. J’ai mesuré la petite taille de la France sur le globe terrestre. J’ai découvert en image la digestion de la vache. J’ai observé la vie d’une fourmilière en bocal. Laurent et moi, nous avons dévoré toute la collection Enfants du Monde (Nathan). Notre préféré était Achouna, le petit Esquimau mais on n’a jamais eu assez de neige à Poses pour faire un igloo.

La présence de Monsieur Broustal
Monsieur Broustal ne limitait pas son activité à un enseignement théorique. Avec le recul, je me rends compte à quel point sa présence comptait pour l’organisation des activités non scolaires.
Parfois, le « montreur » venait à l’école pour nous faire découvrir une chouette, un renard, des serpents. Monsieur Broustal complétait la présentation avec des anecdotes édifiantes. La chouette peut voir les yeux fermés. Le hibou tourne sa tête à l’envers. Les dents du renard coupent comme un couteau. Le serpent avale cinq fois plus gros que lui. C’était fabuleux.
Chaque année, Monsieur Broustal organisait l’exposition des travaux pratiques : broderies, couture, peinture, bricolage. La classe de Monsieur Broustal suscitait l’admiration de tous. Avec talent et habileté, il supervisait la fabrication d’objets en bois tels que cabanes pour les oiseaux ou boites à serrure. Je me souviens d’un moulin à vent qui tournait quand on soufflait dessus.
En fin d’année, Monsieur Broustal orchestrait la distribution des prix. Dans ce rendez-vous républicain, rien de manquait. Il y avait des fanions en papier aux tilleuls, un joueur d’accordéon et une estrade en bois pour nos spectacles de danses folkloriques. Monsieur Broustal nous appelait pour nous remettre un livre. Je les ai tous gardés précieusement.
Monsieur Broustal organisait aussi les activités scolaires du Comité des Fêtes. A Noel, on recevait une orange et des crottes en chocolat. En fin d’année, on recevait des petits cadeaux Place de la République. Monsieur Broustal supervisait la distribution. Un jour, il a décidé qu’une boite de crayons de couleur me convenait mieux qu’une poupée mannequin en caoutchouc. J’ai obéi à contrecœur mais il avait raison.

Les valeurs de Monsieur Broustal

J’ai quelques vagues souvenirs de Mai 68 mais je ne me souviens pas si l’école a été impactée. Dans la cour, les conversations des grands m’envoyait un lointain écho sur des grèves au Port de Rouen et sur la Fête des Sablons. Mes parents partaient pour Charles Nicolle à 6 heures du matin pour éviter de payer le droit de passage aux « rouges » qui bloquaient Pont de l’Arche. Dans la voiture, ils emmenaient Monsieur Colombel et deux autres personnes du village qui travaillaient aussi de l’autre côté de la Seine.
Puis il y a eu le Premier Pas sur la Lune. A la rentrée de septembre, Monsieur Broustal et sa classe ont préparé un grand panneau de photos découpées dans les journaux. Une carte de la lune en carton a fait le tour des classes pour expliquer qu’on voyait toujours le même côté. Ça ressemblait à un gruyère.
Novembre 1970. Un midi en rentrant de l’école, je trouve les commères du quartier en grande conversation : Mémère Cirette (grand-mère d’Annie et Laurent), Madame Rose (Lancelevé), Tata Roussel, Madame Morel, Mémé des cuivres et Madame Marie. Chacune avait une version différente de la mort du Général de Gaulle : en regardant la télé, en jouant aux cartes, en lisant le journal, en buvant sa tisane, etc…
L’après-midi même, Monsieur Broustal est venu nous dire que toute l’école ferait une minute de silence le lendemain. Avec sa dignité républicaine, il a expliqué qu’on allait interdire les cloches et attacher les drapeaux. Le soir, à la télé, quand Pompidou a déclaré « de Gaulle est mort, la France est veuve », j’ai su que Monsieur Broustal lui avait dit de le dire.
Ceux qui n’avaient pas une télé pour voir l’enterrement ont écouté la radio. Tata Roussel et Madame Rose sont venues voir la transmission à la maison. Les cloches de l’Eglise ont sonné un long glas. C’était magnifique. On sentait que l’heure était grave mais pas pour nous ! J’avais un nouveau chaton et Laurent parlait d’un nouveau bébé » 
.

Emplacement 61 chemin de halage - 27740 Poses Téléphone Réservations au 07 85 65 77 58 ou 02 32 61 02 13 E-mail batelleriedeposes@gmail.com Heures Ouvert du 1er mars au 31 octobre du mardi au samedi de 14h00 à 18h00. Sur réservation pour les groupes de plus de 10 personnes du 1er mars au 31 octobre. Nous contacter pour plus de renseignements. Copyright © 2019 - Association des Anciens et Amis de la Batellerie
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close