C’est au bord de la Seine, où, attirés par la quiétude et le pittoresque du site, que Monsieur et Madame LEBOT possédaient une résidence secondaire, Villa « la Jeannette » (habitation jouxtant l’Auberge du Halage). Ils y faisaient de fréquents séjours, dans ce lieu de pause et de méditation pour cette famille d’artistes, Madame LEBOT-GRANVAL cantatrice d’opéra et Maître LEBOT, chef d’orchestre. Chef du Théâtre des Arts de Rouen, du grand Théâtre de Bordeaux, de l’Opéra de Marseille, de celui de Lyon, il joua au total dans 53 villes, interpréta 204 oeuvres d’auteurs français, italiens, allemands dont beaucoup de créations ; ne joua t-il pas 198 fois « Faust » et 201 fois « Carmen » !

Portait dessiné de Maître Lebot
Et quand un soir de printemps ou d’été, voire la nuit venue, au loin, entre les îles s’élevait une musique harmonieuse… c’était Maître LEBOT, bon instrumentiste, qui de sa barque toute illuminée, jouait un concerto de violon, étrange sensation pour le promeneur, mais suprême plaisir pour l’artiste.
Maître LEBOT, décédé à 59 ans en 1953, repose dans le cimetière communal de Poses.
Retrouvez par le lien suivant un article de Paris-Normandie, extrait de l’Echo des Ruelles d’Août 1983 lui étant consacré : Le Chef d’Orchestre LEBOT a parcouru tout le répertoire.
