Notre-Dame-des-Flots
Près de la cale du bac, en bord de Seine, en 1897 fut érigée une statue dédiée à Notre-Dame-des-Flots. Sa présence en bord de Seine ici n’est pas un hasard, et l’on relate qu’elle était placée pour recevoir les offrandes et les prières des bateliers ayant franchi le pertuis, et remercier « les cieux » pour la réussite de leur épreuve, et et elle se devait protéger les mariniers des dangers dûs aux crues du fleuve
Sur le piédestal, les mariniers firent graver : « Ils m’ont placée là pour être leur gardienne… ». En 1897, et après une grandiose cérémonie à l‘église, une procession emmena la statue, dressée dans une barque que portaient des mariniers, vers la place du bac où elle fut donc érigée. Et lors des processions, telle la fête Dieu, Notre-Dame-des-Flots était une étape obligée, autel dressé chargé de fleurs et lieu de prière collective. Elle sera détruite lors de bombardements de 1944 et sera reconstruite en son lieu et inaugurée le 15 août 1945.

(Archives H Labrouche)
On se souviendra des anciens du pays, passant en vélo ou en mobylette, se signant en passant devant…
Après sa reconstruction, une verrière fut bâtie par les dons de croyants du village, verrière sur laquelle le lierre a pris son essort.

