L’exploitation des carrières dans la plaine de Poses a débuté dans les années avant-guerre, dans les années 30 : à cette époque, les granulats étaient chargés sur les bateaux par des wagonnets depuis la plaine jusqu’au site de chargement près de la passe marinière actuelle marquant la limite entre Poses et Tournedos. C’était ainsi :

Un peu après guerre, la passe marinière sera créée et un pont levant sera bâti. Il fallait alors attendre son moment pour la traverser en direction de Saint-Pierre-du-Vauvray, que l’on rejoignait à l’époque assez fréquemment pour rejoindre sa gare (Val de Reuil n’existait pas)… Le lieu était aussi un site d’escale pour les mariniers en attente de charger et le « Café du Pont » permettait de passer le temps, de boire un verre, de faire le plein et de « faire quelques commissions ». Plus tard (entre 1969 et 1971), le pont levant, dit « Bourdeaux » (carrier de l’époque) sera remplacé par le pont que l’on connait. La bâtisse du café existe toujours…
La carte postale suivante montre le café du pont et le « fameux pont » en arrière-plan : le tablier se levait à l’horizontal entre les 4 piliers pour permettre le passage des bateaux par la passe marinière !



Ce sera aussi le « Café de la Marine » !


Il y avait souvent affluence de bateaux en attente de chargement et chargés dans la passe marinière comme en témoigne cette photographie de 1964.

